Séjour : canyon-rando-tourisme en Martinique du 13 au 27 mars 2023 - Episode 9

Jeudi 23 mars : Randonnée Le Prêcheur / Grand Rivière

Nous partons le matin autour de 7h45 et nous faisons un stop rapide au marché de Saint Pierre.

On y retrouve de belles saveurs et couleurs, notamment de beaux fruits et légumes.

Nous reprenons ensuite la route en direction du Prêcheur.

L'idée pour cette journée est de parcourir 16kms et 1000D+ pour traverser une partie totalement sauvage et inhabitée de l'île. Il s'agit de relier Le Prêcheur à Grand'Rivière. Le chemin est plutôt bien aménagé, la flore y est décrite par des pancartes, c'est super !  Le chemin commence au niveau de l'Anse Couleuvre. Il s'enfonce dans la forêt et la sillonne de fond en comble. Nous profitons de quelques points de vues, notamment sur les ilots de la perle et du sous-marin (au niveau de l'anse Couleuvre), sur l'anse des galets, et sur le gué de la Rivière Trois Bras.

La forêt est extrêmement humide, les racines y sont glissantes et la roche est une véritable savonnette.

Ça coûtera cher à notre équipe qui devra rebrousser chemin après plusieurs chutes plus ou moins importantes sur l'aller retour de la cascade Rivière 3 Bras.

Voici la flore que nous avons découverts durant notre parcours :  Cacaoyer, goyavier, manguier, Arbres à touristes (gommier dont l'ecorce est rouge et qui pèle, comme un touriste au soleil), fromager, Mapou, Bois bougie, Balisier, Bois canon, Reine magote, Papayer mâles, arbres à pains, Châtaigniers, Poiriers (ne faisant pas de poires), Bois la glue, Figuier maudit, Laurier noir, Pain d'épice.

Nous avons eu la chance de croiser aussi le chemin de plusieurs habitants de cette forêt : tout d'abord une belle mygale velue noire et bleue. Aussi appelé Matoutou Falaise, il s'agit d'une espèce endémique de la Martinique. Nous avons aussi aperçu un manikou. Il s'agit d'un opossum commun à oreilles noires, mesurant environ 50cm.

Retour au Prêcheur en bateau avec Omer, un pêcheur qui fait également taxi pour les randonneurs.

Nous profitons de la plage de l'anse Couleuvre pour aller palmer et y apercevoir 3 belles tortues, des coraux et poissons multicolores.

Enfin, sur le chemin retour, nous avons eu la chance de tomber au moment du retour de pêche.

Nous ramenons à la case 2kg de Balaous, soit une trentaine de poissons que nous avons vidé, écaillé, nettoyé, fariné puis grillé à la poêle. EXCELLENTS ces Balaous !!!!!