Pour faire la transition entre splitboard et randonnée, un 3000 c'est parfait, le Spijeoles était la cible.
Pour cette "petite" journé, 6 motivés ont décidé de m'accompagner, dont 3 ayant pas mal écumé les sorties hivernales de la section snowboard. Le RDV est donné à 6h à la gare de Portet pour ne pas aatquer trop tard (et essayer de faire abandonner le flûtiste). Bref arrêt à la boulangerie, arrivée vers 8h20, nous attaquâmes l'asencion vers les hauteurs luchonnaise vers 8h30. Le groupe est déjà dans l'eeficacité, c'est top.
En 2h nous atteindrons Espingo pour enfin avoir un visuel sur l'objectif et surtour sur le cheminement. Après consultation des refuges dans la semaine, tout le monde à crampons/polets dans le sac; donc j'attendais de voir l'ampleur des névés. D'ici, ça s'annonce pas trop mal, on verra l'envers du décors une fois au col du lac glacé.
A la passerelle de la coume d'Albesque (plein d'eau), nous sortons du sentier menant au Portillon, direction le Spijeoles en s'élevant franchement. Il nous reste quasi 1000m sur 2.5kms (Hummm!). La montée est soutenue, d'abord sur sentier puis en pierriers. Le groupe avance bien, personne ne décroche ça avale le D+ (et les conneries du flûtiste...). Dans la montée nous croisons un randonneur, qui nous informe que tous les névés sont évitables, et que le sommet passe sans matos de neige. A l'arrivée sur les hauteurs du lac glacé, pause sandwich rapide, et allègement des sacs en laissant le matos de neige.
Nous continuons en louvoyant dans les blocs au gé des cairns puis apercevont la brèche permettant l'accès au "plateau supérieur". Nous emprunterons un par un la cheminée (évitable, mais nous ne l'avons vu qu'au retour!) puis nous dirigeons vers le raidillon final, au bas du quel certains bâtons et sac sont déposés, qui demande une vigilance et de poser quelques mains.
Le sommet est atteint vers 15h. Nous y trouvons une cordée qui vient de réaliser la voie Adishatz (9 longueurs) qu'ils avaient attaqués à 9h. Nous prenons le temps de manger, prendre des photos, boire un coup d'Armagnac puis ne trainons pas à descendre car il y a du chemin! Le panorama est grandiose, le Nord est un peu bouché par les nuage mais ça se déchire par moment et rend le moment un poil mystique.
La descente se fait par l'itinéraire de montée, toujous au gré des des "Ouille, ouille, ça compresse" du flûtiste. Le groupe tient toujours une bonne allure, tout en restant focus et prudent. Le rythme s'accélèrera une fois rejoint le sentier du Portillon et nous finirons par arriver au parking vers 20h, soit une balade de 11h30.
Malgrès l'heure, tout le monde est d'accord de clôturer cette journée à la terrasse du bar. Puis nous prendrons la route, en écoutant la finale de Top14, pour arriver vers 23h à Toulouse.
Ne connaissant pas trop le secteur, ce fût une belle occasion de voir se qui se apsse au dessus d'Espingo. Le groupe a été impeccable: bon humeur, bonne condition physique, bien équipé. Content que certain découvre les 3000 ou les 2000mD+/- à la journée! ;-)
Groupe: Iris, Benjamin, Diego, Victor, Ghisle (AKA le Flûtiste), Fabrice et moi-même.