HandiCaf : Tempête de soleil sur pistes blanches

Bénévoles : Yann, Lola, Martine, Pierre, Philippe, Thomas et Alex

Participants : Enzo, Nico B., Nico W., Thomas, Margot et Guillaume

Samedi

Pour une fois, nous partons en avance et heureusement, car il y a du monde sur la route. Arrêt sur l’air du Comminges pour dévorer les brioches apportées par Nicolas, puis direction Saint-Lary pour louer la paire de ski de rando à Guillaume. Le temps presse, le début du cours de ski de rando vient d’être avancé à 13h…

Arrivé au Pla d’Adet, nous retrouvons Enzo, venu en famille. Pendant que les skieurs de rando vident le camion et la voiture, les skieurs passent louer leur matériel et là… Surprise ! Nous ne sommes pas attendus, ce qui veut dire pas d’étiquettes et grosse pagaille. Stress, explications et enfin nous sommes équipés avec des étiquettes. Quel bonheur de pouvoir se poser pour le pique-nique sur la terrasse quasi en manches courtes. Il est temps pour nos amis les skieurs de randonnée de prendre la route pour rejoindre Espiaubes où les attend Germain. Horreur, je viens de m’apercevoir qu’ils étaient partis sans les forfais et ya person qui répond au téléphon... Re-tress, mais ouf, ils remontent et repartent avec les forfaits.

Maintenant nous avons un peu de temps pour équiper Nico, Enzo et Margot. Nous nous offrons même le luxe d’un petit café ! Elle est pas belle la vie ?

A 14h chacun part avec son moniteur. Durant 2h, ils enchaînent les descentes, tenez-vous bien, sur leur skis, de vrai pros. Nico W. fait son premier hors piste et ses premières bosses (sur le front… de neige, pas sur la tête), Margot toujours à fond la caisse savourant chaque instant de glisse et Enzo qui lui, est avec Philippe, un vrai pro sur ses skis, virages et freinages n’ont plus de secrets pour lui. Vers 15h re-re-re-stress, un hélico décolle pour rejoindre Espiaubes, redescend et une ambulance part toute bringue pendant que l’hélico remonte et repart vers un centre hospitalier… Serait-ce nos skieurs de rando ? Rien sur mon téléphone, peur d’appeler, si Pierre et Yann ne répondent pas… L’adage « pas de nouvelles, bonnes nouvelles » se vérifie. Je suis tout de même aller prendre des nouvelles à l’école de skis.

A 16h, les cuisses brûlent, il est temps de s’arrêter pour une bonne douche tiède et …. L’APERO !

Passons la parole aux skieurs de rando.

La monté en télécabine s’est faite plus vite que le mois dernier.

En haut d’Espiaubes, Germain teste le groupe sur la piste bleue pour évaluer le niveau de chacun. S’en suit une leçon de téléski en descente, ou comment faire pour ne pas être plus rapide que la perche ! Premier hors piste de 200m linéaire de poudreuse avec les premières chutes. Par descence et pour ne pas faire de peine à G et Y, je ne citerais personne. S’en suit la découverte des peaux de phoque et première montée face à la pente skis aux pieds. Nous croisons des traces d’animaux quadrupèdes et Germain étant également accompagnateur de moyennes montagnes, ces traces sont vite analysées et nous pouvons donc dire que nous sommes précédés par renard et un lièvre variable. Le dénivelé défile lentement. Au pied de notre objectif, un col situé 200m plus haut, Germain nous apprend à faire des conversions pour faire la monté en lacets et non toute droite. Il faut être objectif, le but devient inatteignable en raison du matériel de location de mauvaise qualité de Guillaume. Par une traversée horizontale dans une neige fort agréable, nous rejoignons la piste. Germain restant à l’arrière pour régler les problème technique de Guillaume, c’est Nicolas et Thomas qui font leur 1ere trace, pilotés à la voix par Pierre et Yann. Dans cet exercice où il choisit le cheminement le plus efficace, Nicolas se révèle être un bon montagnard pisteur. Une fois sur les pistes que nous ne quitterons plus nous reprenons le chemin d’Espiaube pour nous retrouver au camion sans prendre la télécabine. Dernières sensations : Il est 17h, le soleil a depuis longtemps abandonné les pistes qui de fait ont bien gelé ; les nombreuses figures acrobatiques qui s’en suivirent ne furent pas toutes maîtrisées.…

Pour nous remettre de ces émotions, l’apéro et un repas diététique (garbure au confit de canard et raclette) ont été les bien venus.

Dimanche

Réveil tranquillou à 7h30. Certain ou plus exactement une est déjà à fond… On respire un bon coup on prend un bol rempli de céréale et tout rentre dans la normal.

C’est à 9h45 que nous rejoignons les pistes.

Pierre et Nico B. sont reparti à l’asseau des cimes au départ d’Espiaubes avec pour but de faire le col et le somment non atteint la veille. Le sommet est resté à vierge cette fois-ci encore, Nicolas ayant étant souple comme un bâton de ski pour faire les conversions dans la pente. Pas de sommet certes, mais une belle rando et une bonne fatigue au retour.

Thomas et Guillaume sont partis avec Yann, dévaler les pistes rouges avec bosses, saut, vitesse et sourire aux lèvres

Margaux attendait ce moment depuis longtemps, il est arrivé aujourd’hui…. Son frère, tel un chevalier servant sur ses skis. Elle a pu enchaîner les descentes avec Thomas et croyez moi le plaisir y était.

Enzo est reparti skier avec Philippe sur les piste a fini par faire 2h de ski accompagné de Lola et Alex. Les pistes Bleues et rouges claires n’ont plus de secrets pour lui.

Fin du week-end devant un repas bien mérité.

A bientôt pour de nouvelles aventures