Nous étions 7 pour aller se balader vers le Campbieil ce dimanche 14/09. L'objectif: Estaragne et Campbieil avec retour par Cap de Long.
Première complication, inforoute 65 annonce la route fermée à partir d'Orédon... Nous décidons quand même d'y aller, en allongeant un peu la sortie. Une météo clémente est annoncée (MF plus optimiste que MétéoBlue, on verra qui gagne).
Au départ de la route, au relais du Néouvielle, il est bien annoncée que l'accès à Cap de Long est fermé. En arrivant à Orédon, pas de barrière et pas de panneaux, donc on passe. A Cap de Long, le parking est 3/4 plein!
Nous attaquons vers 8h30 en remontant le Val d'Estaragne. Nous ne sommes pas seuls, et même les marmottes sont au rdv. Au fond du vallon, nous commençons le premier raidillon de la journée. Le groupe avance bien et une bonne ambiance semble s'installer. Après la traversée nous reprenons une pente raide avec des mains à poser par endroit, pour atteindre la crête donnant vue sur Piau et le scalp du Mont Perdu.
Nous atteignons rapidement l'Estaragne et ses 3006m. Petite pause, on mange et on se couvre car le vent est frais. Nous apercevons la suite du programme: Le Campbieil.
Au départ, la descente le long de la crête est raide, puis s'adoucit avant d'attaquer la traversée vers le pied du prochain 3000. La montée vers l'objectif se redresse bien mais le groupe tient toujours un bon rythme. Nous passons les quelques dizaines de mètres de dalles tranquillement, en restant concentrés. La météo est toujours très belle! (Victoire de MF!)
Puis, le sommet est rapidement atteint par l'équipage. La vue sur tout le cirque de Garvarnie se dévoile, toujours aussi beau. Le glacier d'Oussoue et le Pic du Midi sont aussi en vue, pour ne citer qu'eux.
Pas de repas au sommet car l'air est bien frais, nous attendrons un coin à l'abris. Nous poursuivons vers la Lentilla, toujours dans ce panorama grandiose.
Le versant Sud du Pic de la Lentilla nous offre un coin abrité du vent pour un pique-nique au soleil face à Gavarnie, Troumouse et le Soum des Salettes.
Il est temps d'attaquer la longue descente. Ca commence raide dans de l'éboulis, puis nous longeons le Gourg de Cap de Long dans un paysage lunaire.
La descente se poursuit au gré des Cairns, un peu sans fin, pour aboutir à Cap de Long, qu'il faut maintenant longer.
A l'arrivée, au parking, nous découvrons une superbe terrasse pour un rafraichissement face au Neouvielle!
Belle sortie, avec un bon groupe et de la bonne humeur. Un régal pour encadrer, merci à vous!
Participants: Camille, Marina, Elise, Corinne, Romain, Fabrice et moi-même.