Départ samedi 29/11 matin pour les 2 premières journées de ski de la saison.
On est 8 et on récupère le minubus du club à Lokacase. Pas besoin d‘installer le porte ski, ça passe sous les sièges. Petit stop boulangerie avant Ax et direction Ascou.
Au parking on retrouve des têtes connues et on s’élance après le brief de départ sur les pistes extrêmement bien damées de la station d’Ascou. 1ere surprise lorsqu’on remonte le long du teleski Regalecia, la neige est poudreuse.


Sur la crête du Mounegou, l’effet du vent a produit de jolie structures glacées sur les sapinettes. Le versant Nord-Est semble bien enneigé, je pensais au début descendre par la crête Est mais elle a été bien soufflée. Après une pause déjeuner au Tarbésou sans vent, on descend sur 50 mètres dans une neige horrible travaillée par le vent.


On s’engage un par un dans le versant Nord-Est à la cote 2320m sou le Tarbesou. La neige est très bonne, parfois poudreuse. C’est la régalade pour la première descente de la saison. Sous 2100m, on continue à descendre versant Est, la neige est moins poudreuse mais reste souple et très agréable à skier.
Au point 1988m, on continue à descendre dans le vallon Nord-Est le long du ruisseau. La neige est poudreuse car le vallon est bien protégé. Cependant la skiabilité est moyenne car la configuration du terrain est plutôt étroite. Je regrette cette décision de descendre là, je ne connaissais pas ce vallon, il aurait été préférable de remonter vers la Coumeille de l’Ours qui offre des pentes avec une meilleure skiabilité.
Au point 1808, on remonte dans une pente raide (35-40°), ce qui nous permet de travailler les conversions en pente raide. La neige est poudreuse et dans les conversions rapprochées une couche se détache parfois sur 20cm d’épaisseur. Pas de couches fragile, un pan de glissement lié au transport du vent. L’épaisseur du manteau est de 60-80 cm à cet endroit.


On suivra ensuite Caroline sur une trace parfaite et à un bon rythme jusqu’au Picou de Mounégou. Descente très bonne sur le versants Nord-Est sous le Mounégou et poudreuse dans le versant Nord-Nord-Ouest au niveau du téléski Regalécia. On finit par descendre par les pistes qui commence à redurcir vers 15h30.
Exo DVA d’1h et on retrouve le gite de l’Hospitalité et Sebastien pour une soirée très agréable.
Dimanche matin, la météo n’est pas engageante. On laisse tomber l’objectif du Montmalus où il semble que la neige fait défaut également, et direction Ax 3 domaines, station encore fermée et offrant des conditions avec des forêts qui pourront nous apporter de la visibilité.
Au brief de départ, ce n’est pas la motivation des grands jours au vu de cette météo pluvio neigeuse.
Au bout de 100m de dénivelé c’est les flocons qui nous accompagnent et cela créé vraiment une belle ambiance hivernale qui nous ravie. On descende la piste FontFrede, le neige hors-piste semble plus ou moins croutée. On remontera ensuite jusqu’en limite de forêt.
Pause déjeuner à l’abri de la cabane « La Belgerie ». La bonne surprise est de croiser les gérants qui viennent préparer l’ouverture et qui nous offrirons le café et le thé, vraiment sympas ces Albigeois ! Cette pause a permis aux flocons de poser une couche de 2/3 cm de poudreuse sur les pistes damées qui seront très agréable à skier.


On remontera ensuite quelques 350m pour descendre à notre point de départ avec cette couche de légère poudreuse.
On aura fait environ 1100 de D+ par jour et du bon ski pour cette reprise.

Retour à Toulouse pour rendre le minibus. C’est vraiment bien de pourvoir sortie avec la minibus, très pratique et convivial. Warning pour le parking où on laisse les voitures, un véhicule a eu un accrochage sur le parking en épi du Lokacase et les véhicules sur le parking de But ont eu un petit mot.
Très chouette WE en compagnie de Marie, Sophie, Christophe, Mateo, Nicolas Clément et Caroline
Photos Nicolas: https://photos.app.goo.gl/sSesV9vQjCjt4USJ6
Photos Mateo: https://photos.app.goo.gl/b15t9VppTkmSWAMu7
Laurent