Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

WE du 23-24 juillet 2022.

6 stagiaires pour ce WE d’UF assurage en mouvement.

J1 au barrage de Cap de Long (65). Après la présentation du WE et écoute des attentes de chaque participant, Pédagogie sur les manips nécessaires en différents ateliers, en commençant par les principaux nœuds, la pose de points d’assurage friends - coinceurs - sangle sur béquet, le relai,  notion de facteur de chute, l’encordement, les anneaux de buste, les types de corde, le rappel effectué sur le pont du barrage par tous, l’organisation du matériel sur le baudrier et une petite mise en situation de progression encordée sur les rochers sous le barrage pour terminer l’après-midi.

Puis débreifing de la journée à la zone de bivouac du Néouvielle, baignade au lac d’Aubert, présentation de la course choisie et chacun a pu lire et commenter le topo C2C de façon à choisir et organiser le matériel nécessaire par cordée.

J2 départ 6h15du parking du lac d’Aubert  pour effectuer l’arête entre la Hourquette d’Aubert et le pic de Madaméte. L’objectif clairement signalé était que les cordéees soient réversibles. L’intérêt de cette course choisie est qu’elle permet de mettre en pratique tous les outils de l’assurage en mouvement : escalade / desescalade / pose friends-coinceurs-sangles sur béquets / passages en corde tendue et 2 mini longueurs, puis rappel pas très confortable sur un gendarme effilé. Les derniers gendarmes sont contournés en descendant prudement de 50m versant Aubert avant la remontée sur du rocher facile sur le pic de Madaméte. Avec les difficultés choisies, nous cotons cette course en AD-.

Débriefing de la course au pic de Madaméte. Au retour,  debriefing général puis personnalisé devant le verre de biere.

Bilan : Groupe très sympatique, curieux et passionné, tous ont joué le jeu de belle manière. Cet endroit de course pour un UF est à retenir car il se prete bien à l’exercice avec une marche d’approche de 1h30  et une arete pas trop longue pour un retour dans un timing acceptable.

Domi

Photos sur le site du CAF : ICI

Participants : Christine – Philippine – Olivier – Ali - Sébastien - Guillaume

Encadrement : Nathalie Gauthier  et Dominique Bernard