Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Bonjour à toutes et à tous,

Voici un compte rendu de la sortie de ski-alpinisme du dimanche 19 décembre 2021 :

La sortie : au départ du hameau de Rémoul dans le Vicdessos, pic Rouge de Belcaire par les Lavants de Belcaire

L'itinéraire :

- au départ de Rémoul (terminus de la route, parking pour 3 voitures)

- remontée en terrain très Ariégeois vers les Orris de Belcaire

- un peu avant les Orris, direction ouest dans les pentes menant aux Orris de Pourgnes jusqu'à rejoindre la crête effilée descendant du pic Rouge, entre les Lavants de Belcaire et le versant de la Raspe

- courte traversée sur l'arête en crampons pour prendre pied sur les Lavants

- remontée des lavants jusqu'à la brèche (2580m) située à l'ouest du pic de Belcaire ; nous n'irons pas plus loin, jugeant à la fois l'horaire bon pour la descente et la face nord pour accéder au sommet assez chargé (neige durcie par le vent, peu transformée, avec visuellement des accumulation poussées par le vent d'est des derniers jours.

- redescente par le même itinéraire avec un crochet pour passer à côté de la cabane de Belcaire

Distance : 13km dénivelée 1400m

Conditions d’accès : RAS

Météo :  beau, -1° au départ, doux au soleil. Absence totale de vent .

Conditions de neige :  enneigement très important, chaussage en sud dès le départ à 1250m. Neige dure le matin, decaillage progressif au soleil. Vieille poudre à l'ombre. Zone plates restant dures ou croutées. Très nombreuses fissures dans le manteau en sud. Avalanche en versant sud/ sud ouest un peu en dessous de la cabane de Belcaire. Pentes nord sous le sommet bien chargées

Commentaire personnel :  course varié et exigeante dans un cadre sauvage, face au Moncalm. Qualité de ski inégale sur les Lavants avec alternance de tranfo, poudre et neige dure. Ski de "printemps" sur les Pourgnes et jusqu'au bois, ski combat dans le bois avant des derniers virage dans une prairie nous ramenant à Rémoul.  

Le fait du jour : l'un d'entre nous a tâté la froideur du torrent à la montée avec une chute et un plouf sans gravité. D'un commun accord, nous avons poursuivi la course en réévaluant la situation régulièrement et en considérent la suite du parcours en plein soleil et sans vent. Finalement, il a courageuseement été au bout de la rando sans emcombre, les vêtements ont fini par sécher hormis les pieds restés humides. Nous n'étions quitte que d'une belle frayeur !

Les participants :  Laurence, Guillaume, Tanguy, Nicolas, Rémi et Antoine. Encadrement : Roland, Carine et Alain.

A bientôt

Alain

Les photos sont là :

https://photos.app.goo.gl/FfaT9B2qhSmajRUM9