Vote utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Changement d'objectif pour ce 28 Mars; avec julien, nous décidons d'aller du coté de Gavarnie , le couvre feu étant passé à 19h, c'est jouable.

D'ailleurs nous rencontrons de nombreuses connaissances , on dirait que le CAF Toulouse a ouvert une annexe au Gîte " Le Gypaete".

Parking de la station, il est 8h, 20m de portage, ça va. Direction le col des Espécières ( 2334m). Là, le soleil commençe à faire son effet sur la neige, un couloir sur la droite du Soum blanc nous fait de l'oeil, nous avons le temps, la descente de l'autre coté du col est orienté Nord/Nord/ouest. Tout le monde est d'accord pour faire une petite entorse à la trace que j'avais initialement prévue.

Arrivé au col à 2570m, Tanguy et Guillaume en profite pour faire le Soum Blanc depuis ce coté. Dès leur retour, nous attaquons la descente dans une neige déjà transformé juste ce qu'il faut, ça c'est pris !

Nous repeautons, pour nous diriger vers les vallons qui montent au col du Soum blanc ( 2578m), là ( encore..); les garçons n'en ont pas assez, et accompagné de julien, ils redescendent ce que nous avons monté pour profiter encore de la neige... Nous les attendons en savourant le paysage et notre sandwich. Et 200m de plus...

Maintenant, le coté Nord du valon de Sausse Dessus est parfait, le timing est idéal, et nous profitons de ces belles pentes décaillé à souhait, alternant les parties jaunes et les parties blanches, pas beaucoup de traces dans ce valon sauvage, difficile d'accès en hiver. Petite pause pour se ravitailler en eau, il fait chaud, il faut remettre les peaux encore une fois, pour remonter pas moins de 500m pour rejoindre le col des ligades au dessus de la station.

Au col, les 2000m de D+ ne sont pas atteint, alors les jeunes...décident de monter au Pic St André à coté pour faire basculer la flèche de l'alti..

3/4 d 'heure plus tard, le groupe est reformé, un couloir avait attiré mon attention en montant ce matin, il y a déjà des traces d'un groupe du CAF de Pau qui était devant nous.

Bingo, bonne pioche, la neige est encore une fois excellente, juste un petit passage ou il faut déchausser, quelques virages sautés et le tour est joué.

Retour parking à 16h30, dommage que tout Toulouse et les environs ont eu la même envie de sortir que nous, Waze et Google nous inondent de voiture rouge sur leurs écrans, les embouteillages nous garderons jusqu'à 19h30/20h hors de chez nous. Quel N° sur l'attestation ? Il faudrait un motif de plus du genre: Super journée, je reste encore un peu!!!

Merci à : Chaperon rouge, guillaume, Tanguy et julien en co-encadrant.

Gérard

Les photos et Vidéos: https://photos.google.com/album/AF1QipMx8x8B4r0B-NlQhQZKMeXHDsQiA6QzK53MaltS