Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La sortie : Soum de Lascours depuis le stade de neige du Hautacam.

Conditions d’accès : épisode hivernal jusqu’en plaine : circulation difficile sur l’autoroute mais accès à Hautacam dégagé emprunté sans équipements.

Météo :  Petites chutes de neige et brume jusqu’en fin de matinée puis ciel bien dégagé l’après-midi avant la remontée de la mer de nuage le soir.

Conditions de neige :  Excellente neige froide sur toute la course, secteur particulièrement bien enneigé.

Itinéraire emprunté : départ du parking principal du Hautacam, montée sur les crêtes de la station, bascule dans le vallon plein sud bien en aval du lac d’Isaby. Remontée classique par le fond de vallon, passage sur le lac, à la grande Estibère puis par les vallons menant au couloir de sortie situé au sud-ouest du sommet. Descente par le même itinéraire jusqu’au lac d’Isaby puis remontée en traversée jusque sur les crêtes de la station. Dernière petite descente sur les pistes damées totalement désertées. Total : 18km et 1460m de dénivelée.

Commentaire personnel :  Ne pas négliger le couloir de sortie avec une pente à 40° ni la longue remontée vers la station. Toute la partie au-dessus de la grande Estibère n’avait pas été tracé. Nous avons donc eu droit à une magnifique descente dans une belle neige vierge. Beaucoup d’autres possibilités dans ce secteur très « alpin ».

Les participants :  Merci à Nicolas et Sébastien qui ont partagé avec moi l’encadrement en trois groupes (Marie, Camille, Sophie, Laurent, Hugo, Igor, Samy, Christian, Loïc, Jean-François, Jean-Michel, Jean-Luc, Sébastien et Régis) bien en forme et ravis de leur journée tout comme nous. Peut-être la sortie de l’hiver ?

A bientôt

Alain

Les photos  sont là :

https://photos.app.goo.gl/DeYHKfzWhoUFmTrGA