Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Voici un compte rendu de la sortie ski-alpinisme du samedi 29 décembre :

La sortie : Entre Haute-Ariège et Couserans, secteur du pic Estibat au-dessus de Saurat.

Conditions d’accès : Route blanche le matin, noire le soir.

Météo :  Grand beau et froid le matin se couvrant en début d’après-midi. Neige à 14h

Conditions de neige :  Comme espéré, bonnes quantités de neige dans les combes, poudreuse froide et légère. Les zones exposées sont encore décapées et souvent en glace. Belles corniches versants est.

Itinéraire emprunté : départ au pied du col, à 1130m (embranchement piste forestière avant les derniers lacets). Montée à l’Estibat, descente crête ouest sur 500m avant de basculer plein sud dans les combes du vallon de Sausenquet. Traversée des torrents à 1100m puis remontée plein est vers le col de l’estagnou puis vers le sommet des Griets par la crête. Descente dans les combes froides vers la cabane de l’Estibat. Repeautage pour rejoindre la crête de l’Estibat, arrêt vers 1500m et ultime séance de poudre jubilatoire  vers le parking. Total = 15km et 1350m de d+

Commentaire personnel :  quand la neige est tombée bas, ce secteur recèle de bonnes surprises. La montée à l’Estibat est rapide et efficace. Pour la descente, il faut viser les combes vers la cabane et les pentes inférieures de l’Estibat car la partie haute du sommet jonchée de rhododendrons est rarement skiable. Le vallon de Sausenquet est sauvage, peu parcouru et le ski y est souvent bon. L’antécime de la Journalade n’est toujours pas skiable.

Les participants :  Groupe homogène et autonome : Igor, Samy, Philippe, Sébastien, Ghiles, François, Alain, Jean-Luc et Carine.

A bientôt

Alain

Lien vers les photos :

https://photos.app.goo.gl/v3tVXSveTGffv7ox8