Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Voici un compte rendu de la sortie ski-alpinisme du samedi 19 décembre,

La sortie : il s’agit d’une traversée au départ de la station d’Ascou-Pailhère avec une arrivée au bas de la coum longue, en bordure de la route  menant à la station, 3km en aval (une voiture laissée à l’arrivée)

Conditions d’accès : RAS, pas grand monde. Nous nous sommes garés un peu au-dessus de la station dans une épingle de la route du col de Pailhère à 1687m , pour alléger un peu la sortie (200m de gagné)

Météo :  Ciel de plus en plus voilé dans une grande douceur.

Conditions de neige :  très agréable surprise, le secteur est encore bien enneigé : en nord limite à 1300m et en sud plutôt 1700m. Comme attendu, neige dure le matin mais avec un bon grip. Bonne transfo en faces sud-est à sud-ouest. En revanche, vue de loin le sommet du Tarbesou parait en glace côté nord.

Itinéraire emprunté : après une remontée des pistes sans grand intérêt jusqu’au col de Pailhère, la course consiste à traverser successivement la Coumeille de l’Ours et le col de l’Egue. Les vallons empruntés sont parsemé de pins (ça sent bon les Pyrénées Orientales) où nichent de nombreux étangs et zones humides notamment le très bel ensemble des étangs noir, bleu et de Rabassoles. Le point d’orgue reste la vue saisissante sur la dent d’Orlu depuis le col d’Egue. Le dénivelé n’est pas très important : 1200m environ. En revanche, c’est long avec un peu plus de 20km. Un must aussi, la descente de la coumeille de l’Ours sur l’étang de Rabassoles, pente à 35° sur une belle moquette !

Commentaire personnel :  une traversée esthétique, loin du très classique Tarbesou qui attire les foules et qui demande une bonne aptitude à aller vite dans les manips de peaux. Ne pas négliger aussi la dernière descente avec la traversée de la forêt, très dense. A notre passage elle n’était pas suffisamment bien enneigée et nous avons du porter les skis sur un bon kilomètre et demi. Sur la fin une bonne piste encore enneigée elle nous ramène à la route. Retour sur Toulouse juste à temps pour le couvre-feu.

Les participants :  Bravo à Karine, Laurent, Samy, Christian et Frédéric à qui s’était leur première sortie de la saison. Une belle première !

A bientôt

Alain

Lien vers les photos :

https://photos.app.goo.gl/S4vyyNAyS6AVuadY6