Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

WE initiation glace et alpi hivernal 11 et 12 janvier 2020

Ce week-end était prévu une unité de formation vers l’autonomie en en cascade glace.

Après un repérage le 7 à bielsa, constat est fait que il sera dur de faire une sortie dédiée à la cascade de glace… impossible de mettre plusieurs cordes en moulinette pour ce type de sortie.
Par contre cela restait possible de faire une sortie initiation alpinisme hivernal, avec progression en neige, les relais , mixte, un peu de glâce ..le coté nord du tunnel de bielsa de par son altitude, accés facile et proche reste un excellent terrain de jeu pour ce type de pratique.

Les rares endroits permettant de faire spécifiquement la cascade de glace comment près du refuge du rulhe étant pris d'assaut je transforme ma sortie cascade glace en sortie initiation alpinisme hivernal le jeudi soir 09 aux inscriptions du club.

Nous serons 13 dont 3 encadrants plus les 7 participants du stage initiateur alpinisme terrain de montagne encadrés par Julien.

Après un départ le samedi matin à Toulouse parking Julien direction le tunnel .

Personne sur les cascades et surprise cela un peu gelé et je peux me permettre de mettre 3 lignes en moulinette côté droit du panneau de la daurada J..

Julien déroule à part son programme initiateur terrain de montagne.

Avec Manu nous initions les adultes et 2 ados à la pratique de la cascade de glace, plus qq ateliers de marche sur pentes de neige, de glace, de descente, le tout assuré .

Après de multiples ateliers (relais glace, descente sur lunule) et une journée bien remplie direction le gîte l’aiglon à Eget .

Le dimanche il est décidé de faire une course d'application sur la petite barre mixte au-dessus du panneau de la daurada ..Les températures sont remontées et là il serait impossible de mettre les 3 ou 4 cordes de la veille ..

Les différentes cordées feront 3 à 4 longueurs, en variant terrain mixte, progression sur neige, progression sur glace et les différents relais associés …le tout pour finir par redescendre dans un couloir en franchissant une corniche.

Excellent exercice d'apprentissage en alpinisme hivernal

Photos à : https://photos.app.goo.gl/YgGkVbZzmKNqSiJE8

Bibi

Christian BIARD +33 682 33 86 63

christian.biard@orange.fr