Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Bonjour, voici un petit compte-rendu de nos dernières sorties de l'année 2019.

Samedi 28 décembre, parking Jules Julien, il est 7 h, nous nous dirigeons vers le Pla de Béret pour une découverte du ski de randonnée. Tous les participants ne sont pas débutants, mais c'est également l'occasion de revoir les notions de base.

Après 3 h de voiture, nous voici enfin au Pla de Béret où chacun s'affaire le plus rapidement possible. Xavier et François sont chargés de la vérification des DVA, en recherche puis en émission et cela étant fait, François prend la tête du groupe, direction le Cap de Closos. Je ferme la marche en compagnie de Marie et Quentin, qui découvrent l'activité.

La neige, un peu croûtée au départ, devient franchement agréable en versant Sud, lorsque vient le moment de s'entraîner à la conversion. C'est un exercice délicat, qu'il convient de maîtriser si l'on veut garder un peu d'énergie pour la descente.

Il y a bien quelques flamands roses de temps en temps, mais dans l'ensemble, tous conversent de conserve dans cette belle pente de neige à peine décaillée. La pause repas est bien venue sur la crête qui mène au Tuc de Pédescal et Marie en profite pour régler un problème de chaussures.

Une petite demi-heure plus tard, nous reprenons notre ascension et à 15 h, nous enlevons les peaux pour effectuer une première descente dans une belle pente non tracée sur une neige de printemps. Nous repeautons ensuite pour gagner une croupe bien ensoleillée, sur laquelle nous faisons quelques exercices de recheches et démonstrations de pelles et de sondes.

Mais il faut mettre un terme à cette belle journée et nous nous acheminons vers le parking après avoir fait encore quelques virages sur une neige qui commence à regeler.

J'aurai une pensée pour le petit groupe qui rentre à Toulouse, car nous avons mis près de 2 h pour arriver au CEC de Salardù où Xavier avait retenu 2 chambres de 4 personnes. 

Merci à Clément,Dominique,Elodie,Emmanuel,Gabriel,Isabelle,Marie, Quentin, Rémi, Sophie,Léa,Maxime,Michelle, Xavier et François.  

Voici le lien pour les photos de François: 

https://photos.app.goo.gl/RBUg1KbNcqQ73EAK8