Vote utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Beaucoup, vraiment beaucoup de monde jeudi soir au Caf de Toulouse.

Pour la première fois depuis la pandémie, on a compté près d'une centaine de personnes souhaitant participer à une sortie ce week-end.

Rien qu'en ski de randonnée, 70 personnes, ont pu s'inscrire à une sortie.

Pour ma part, j'avais prévu d'aller traverser le Mont ardo, mais il n'y avait pas assez de neige. 

Je me suis alors rabattu sur le Val de Ransol et le pIc de la Pala Alta sur les conseil de Jean François Forgues.

15 personnes inscrites pour cette sortie mais heuresement du renfort pour l'encadrement et le co endadrement (Marine Peret et Jean François Forgues).

On va donc pouvoir faire deux groupe : 1 découverte et 1 débutant.

Départ de Toulouse à 7 h 30.... Tunnel d'Envalira pour gagner un peu de temps et nous voilà au fond du Val de Ransol pour des objectifs quand même assez modestes La Pala Alta.

On forme les deux groupes . Jeff et Marine prennent celui des débutants (7 personnes) je prends celui des découvertes (5 personnes).

Au bout de 15 minutes de marche, nous chaussons sur une neige désormais continue.

Jeff et Marine prennent à droite, en traversant le ruisseau. Pour ma part, je suis la trace qui passe à gauche et qui s'avere délicate pour des personnes qui découvrent le ski de Rando.... Ca passe quand même dans la bonne humeur avec déjà pas mal de pédagogie sur les conversions en neige dure et raide... un bon groupe qui apprends vite...

Au-dessus, nous poursuivons sur des pentes douces. Toujours sur la neige, assez dure qui va nous demander de chausser nos couteaux.

Nous suivons le groupe des débutants qui nous précèdent de 10 minutes et qui se dirige vers la Pala Alta.

La pente se redresse et demande de plus en plus de conversion sur une neige cartonnée avec une trace un peu fuyante.

Mes passager ne se sentent pas très à l'aise

En effet, on est un peu sorti du niveau découverte et peut etre même du niveau débutant. Je renonce donc à poursuivre cet itinéraire pour m'orienter vers le fond du Val de Ransol et le cirque de Méner.

Nous progressons ainsi de faux plats en faux plats entrecoupés de pentes douces jusqu'à un collet qui domine le cirque de Méner à l'altitude 2652 m.

Il se fait tard et il faut désormais redescendre pour profiter de la lumière qui tend à diminuer.

Comme pour mes passagers, c'est la première descente de l'année (voir bien plus), les premiers virages sont très hésitants mais peu à peu, les habitudes, les réflexes, les postures reviennent et on descend prudemment sur cette neige très changeante, soit dure, soit dammée par le vent soit cartonnée. Anttention à l'entorse...

On rejoint assez rapidement le bas du vallon et après une traversée du ruisseau, nous arrivons aux voitures  juste après le groupe de débutant qui n'a pas pu conclure l'itinéraire de la Palla Alta qui s'avérait être plutôt de niveau initié.
Marine a eu bien raison d'y renoncer. Un bon point !

On finira la journée dans un bar de Soldeu autour d'une bère et d'une assiète de frite.

Les photos : 
https://www.clubalpintoulouse.fr/photos-des-dernieres-sorties/skialpinisme2/val-de-ransol-tuc-de-mener-2652