Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Le choix d'un itinéraire dans ces conditions d'enneigement déficitaire est délicat. Il faut combiner un départ en haute altitude accessible en voiture et un vallon orienté nord  qui conserve le peu de neige.

Je propose jeudi dernier le Pic de Saboredo 2824 m par le vallon de Gerber au départ  d'un parking de la sation de Baqueira à 1850 m sous le Port de la Bonaigua. 

Rendus sur place, l'enneigement vers le vallon de Gerber semble moins catastrophique que ne laissait augurer la montée au Port de la Bonigua.  Nous remontons le sentier d'été jusqu'en dessous de l'Etang de Gerler à 2050 m . La suite de l'itinéraire hivernal consiste en une traversée de l'Etang de Gerler comme en témoignent les traces GPS que j'ai pu recueillir sur Wikiloc ou Camp to Camp. Encore faut-il que celui-ci soit convenablement gelé...Nous engageons alors un contournement de l'étang par la gauche d'autant qu'un sondage d'opinion me donne  à penser que certains participants ne savent pas nager skis au pieds. 

Ce contournement dans un dédale de blocs s'avère énergivore et surtout chronophage. Je finis par opter pour un cone d'avalanche qui serait déraisonnable d'envisager par un risque BRA supérieur à 2 mais qui nous permet de prendre  -enfin- de la hauteur. 

Vers 2330 m, nous traversons un lacquet glacé.

L'arrivée au refuge Mataro à 2478 m est  féerique et ne déroge en rien à la réputation du nom Encantats,  "les enchanteresses".

Alors que j'étudie l'itineraire sud-ouest vers le col de La Glaçat 2587 m   "que se llega con facilidad" et semble tout sauf facile; l'heure tardive, un participant souffrant d'un essoufflement du à l'altitude, nous convainc, à défaut d'atteindre le Pic de Saboredo, de profiter d'une pause repas bien mérité, au soleil dans ce cirque glaciaire majestueux.

 

https://photos.app.goo.gl/8m7NWVvMShC5CFpB8

 

Merci aux participants William, Louis, Alexis, Nicolas et Nicolas, Bruno, Patrick, Yann

Encadrant: Laurent Mauzaize