HandiCaf : Pique-nique à l’œil…. doux

Date : Samedi 17 et dimanche 18 décembre 2022

Bénévoles : Philippe, Anaïs et Alex

Participants : Benjamin, Simon, Nico B., Guillaume, Mathilde, Xavier, Jérémie et Thomas

Samedi

C’est avec joie que nous vous retrouvons ce matin déjà tous là avant notre arrivée. Enfin tous là non, il manque Nico et Simon que j’ai oublié aux Argoulets… Merci Joël !

C’est de bon train que nous nous dirigeons vers Gruissan. Pause pt-dèj et c’est à 10h40 que nous retrouvons Hugo et ses vélos.

Matinée coté pédales

Avant de partir sur les chemins essaies de vélos. Ça commence par Jérémie qui fonce vers Philippe qui est devant ma voiture, qui se décale et Oups, la portière ! Autre problématique pour Mathilde, il faut pédaler et… fatiguant ! Ils rejoignent donc Philippe et Xavier pour une belle rando.

Reste Benjamin, Simon, Nico B. Thomas, Anaïs et moi.

Nous laissons nos amis partir, nous les retrouverons pour le pique-nique.

A califourchon sur nos vélos nous suivons Hugo qui nous fait découvrir Guissan, les salins, avant de rentrer dans la garrigue et d’attaquer les choses sérieuses. Le bitume devient gravillon, puis rapidement terre et rocher (pour ne pas dire falaise). Les côtes s’enchaînent comme les descentes, mais il dire que la technique évolue vite. Les fesses se levent dans les descentes, les genoux font ressort et les freinage devient plus résonner.

On ne va pas se mentir, chutes il y a eu, mais rien de grave.

C’est au bout d’un bon kilomètre de montée, durant lequel j’ai donné le rythme (ne pas croire certains qui diront qu’ils sont arrivés les 1er) que nous retrouvons nos amis autour d’un pique-nique.

Matinée côté marcheurs

Sur la papier c’est droit, dans la réalité ça l’ai bien mien. Xavier même le groupe (manque de confiance en Philippe ou son GPS ? ) à travers les gorges avec une main courante sur 50m sur un chemin en balconnet. De côtes en pentes et en passant le cimetière des marins, ils arrivent 15 minutes avant nous à la chapelle pour le pique-nique. Sauvage qu’ils sont ils ne nous ont même pas attendu pour manger !

Retour avec les as de la pédale

Pique-nique avalé nous reprenons nos vélos pour monter au sémaphore par le chemin de crête. Qui dit chemin de crête dit descente…. Chute ? Non pieds à terre et mains sur les frein.

Les descentes et les montées s’enchaînent sans grandes difficultés pour enfin arriver au parking et oh surprise qui voyons nous arriver en même temps ?

Les marcheurs,

les crêtes avec une vue dégagée sur Sète. Belles boucle de 3h sur un rythme de sénateur et au son mélodieux de la voie de Mathilde !

Il est temps de nous rendre au gîte à Narbonne plage pour une bonne douche avant le repas et quel repas…

• Mousse de langoustine aux herbes, saumon bellevue
  • Magret tournedos Rossini, pommes de terre Sarladaise et cèpes
  • Tarte au pomme

A 20h30 alors que Philippe allait proposer une partie de cartes, plus personnes. Je crois que nous avons réussi encore une fois à les épuiser !

Dimanche

C’est après un petit déjeuné de brioches en tout genre que nous partons à la découverte d’un coin du massif de la Clape que nous ne connaissons absolument pas. Nous débutons la rando par le bord de mer, bord très très près genre les les pieds dans l’eau, coquillages et crustacés ! Après quelques détours pour éviter les langes de mer, nous rentrons dans les terres. Au détours d’un chemin et d’une ferme nous grimpons pour arriver sur une crête qui domine à l’horizon Saint-Pierre de la Mer et surplomb l’étang de l’Oeuil doux. Pour le moment la seule difficulté que nous ayons rencontrée est de trouver un endroiot à l’abri du vent pour manger. Mais que serait un week-end HandiCaf sans une petite poussée d’adrénaline propre au GPS de Philippe qui nous fait emprunter des sentiers « cabriesque ».

En résumer une journée normale !

J’aurais bien aimer faire participer le groupe mais…. Ils dorment !

A bientôt pour de nouvelles aventures