Dimanche 7 février 2021. Départ à 6h20 du parking du Leclerc Roques pour la Mongie. Arrêt après le paravalanche près du grand parking. Route un peu enneigée à la fin. Nous chaussons déjà les raquettes et partons à 9h sur le sentier blanc en direction du Serpolet. Le pic de Barassé s’offre à nous en haut de la montée et le couloir Kerkrolic est immaculé. Nous nous équipons mais devons laisser un membre du groupe trop éprouvé par la montée et qui va nous attendre un peu plus loin sur les rochers au soleil. Il est déjà 11h quand nous attaquons le couloir qui, et s’est une bonne surprise, présente une neige compacte, facile à cramponner pas de brassage ni de partie glacée Une heure après nous sommes en haut et nous nous réchauffons un peu avec le soleil. Sans perdre de temps, nous évitons le passage dans le haut du couloir SE mais attaquons de suite la pente sommitale en dry touffing mixte neige/rochers/rhodos. 30 minutes plus tard nous touchons le piquet métallique du sommet, un rapide coup d’œil à 360°, le Pic du Midi est toujours là mais déjà les nuages arrivent par l’ouest et le chrono tourne ; alors … pas le temps d’une pause casse-croutte, nous poursuivons sur la crête ouest pour rejoindre le collet et redescendre pleine pente au nord vers le Serpolet où nous retrouvons à 13h30 notre compagnon reposé. A 15h nous sommes de retour à la voiture et à 17h15 à Roques, soit une petite marge pour rentrer chez nous avant l’heure maudite du couvre-feu !

Bilan : jolie course dans de supers conditions de neige mais l’œil rivé sur la montre pour tenir le timing de la journée sans prendre le temps de profiter un peu du sommet et de manger. Stress la semaine et stress le we.