Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Voici un compte rendu de la sortie ski-alpinisme du mercredi 23 décembre,

La sortie : l’objectif était d’aller chercher la meilleure neige dans le haut vallon de Ransol en Andorre. Pas de but précis donc mais seulement un départ vers le Sérère dont le bas du vallon garde bien la neige et reste longtemps skiable en rive gauche du torrent.

Conditions d’accès : la route et longue, surtout pour Igor, Jean-François et Rémi qui ont fait une variante avec un aller et retour dans le tunnel de Puymorens en plus du tunnel d’Envalira !

Météo :  voile nuageux dense (plus que prévu) et hauts sommets accrochés par moment. Beaucoup de vent sur les crêtes.

Conditions de neige :  il y a de quoi faire grise mine sur la route menant au Pas de la Case car les sommets y sont bien secs. Tout va mieux après le tunnel d’Envalira et comme espéré, les sommets de la crête frontière sont correctement enneigés. Même le val d’Inclès parait intéressant. Au parking, 25/30cm de neige bien tassée, regel correct.

Itinéraire emprunté : montée jusqu’à la crête du pic Sérère où nous sommes cueillis par un vent très fort. Pas de chance, le sommet et surtout la belle face sud sont secs. Avec le vent fort, le sommet n’ayant pas grand intérêt, nous décidons de descendre jusqu’à l’étang Meners de la Coma par une belle pente dans une neige encore un peu dure.  Notre nous tournons alors vers l’anonyme pic de la Coma de Senyac donc la face sud est bien blanche et relativement à l’abri du vent. Une belle montée avec un passage à 40° permet à chacun de s’exercer aux conversions. Joli panorama depuis le sommet notamment sur le versant Français et les sommets du secteur Quioulès où les courses possibles sont multiples. La vue porte jusqu’à Foix. Une belle descente jusqu’à l’étang suivie d’une dernière remontée sur la crête du Sérère et nous attaquons la descente jusqu’à la voiture. Du bon ski dans une neige transformée.

Commentaire personnel :  sortie bien sympa dont le seul bémol est la fixation cassée d’un ski de Rémi dès la première heure (butée avant arrachée). Heureusement, nous n’étions pas encore loin de du départ. Il a pu regagner la voiture à pied sans difficultés et aller faire ses derniers achats de Noël.

Les participants :  Marie, Rémi (pour une heure ☹), Samy, Igor et Jean-Francois. Tous très heureux de retrouver l’air de la montagne et de découvrir ce beau vallon.

A bientôt et joyeux Noël !

Alain

Lien vers les photos :

https://photos.app.goo.gl/YroCn2WMax6Neq2s6