Encadrants : François WEISS, Gaëtan CONETE
Les inscriptions en ligne sont closes mercredi 21 janvier, pour le week-end des 24 et 25 janvier pour du ski-rando du côté du col du Puymorens : Roc Mélé et Pic dels Pedrons.
7 participants de niveau « débutant+/initié- » motivés sont donc inscrits :
Thibaud, Léo, Guilhem, Daniela, Ombeline, Vincent, Nathalie.
Ils seront encadrés par Gaëtan (aspirant encadrant) et moi-même.
Nous évoluerons en parallèle, avec un autre groupe de 6 adhérents encadrés par Laurent Griffeille, et nous partagerons l’hébergement du samedi soir au gîte « l’hospitalité » de l’Hospitalet.
Les prévisions météo du week-end ne sont pas engageantes, comme je l’ai indiqué tout de suite sur le groupe Whatsapp créé pour l’événement.
Vendredi, le Bulletin d’Estimation des Risques d’avalanche indique un niveau 3 de risque sur des orientations qui correspondent à certaines parties des parcours prévus.

Le vent du nord-ouest ne devrait qu’aggraver la situation, et dans ces conditions, il est évident que nous devons modifier les objectifs du projet initial.
Avec Laurent et Gaëtan nous élaborons les plans de repli ; en prenant en compte ces vents violents prévus, nous portons notre choix sur :
- du ski en forêt et en bords de pistes à « Ax 3 domaines » le samedi,
- des évolutions autour du pic d’Estibat et du col de Port, le dimanche.
Rando du samedi :
Le départ est fixé à 7h du métro Paul-Sabatier, et après un arrêt gourmand à la pâtisserie Carlier de Savignac-les-ormeaux, nous démarrons la rando vers 10h de Bonascre (1380 m).
Par les chemins en forêt puis les bords de piste verte nous atteignons le plateau du Saquet (2000 m) ;

Nous poursuivrons en direction de la Tute de l’Ours où nous resterons à l’abri des sapins vers 2180 m pour passer en configuration « descente ».
Pour la descente :
- entre les sapins de la Tute de l’Ours on apprécie la bonne poudreuse ;
- à la traversée des pistes du plateau du Saquet on déplore le vent violent et les flocons qui nous cinglent au visage ;
- sur les bords des pistes qui descendent à Bonascre, la poudre irrégulière permet de travailler la technique de descente.
De retour aux voitures nous pouvons mesurer la quantité de neige tombée dans la matinée !

Après la pause repas dans la salle hors-sacs de Bonascre, tous furent d’accord pour une petite remontée de 200 m en forêt, et le dénivelé positif de la journée dépassa d’un peu les 1000 m.
Après avoir installé les chaînes sur les voitures, c’est vers 16h que tout le monde reprit la route en direction de l’Hospitalet pour passer la nuit au gîte ;
nous n’y arrivâmes que vers 19h, en raison des perturbations routières.
Rando du dimanche :
Le départ du gîte s’effectue vers 7h45 en direction du col de Port, et paradoxalement nous ne démarrerons la rando que vers 10 h ;
tous les connaisseurs qui avaient flairé le bon plan étaient arrivés avant nous sur le parking à 1130 m.

Notre périple nous conduira d’abord à 1600 m par la crête Est du pic d’Estibat ;


Nous passerons en configuration « descente » à l’abri des sapins et nous nous lancerons en forêt, direction nord, dans une épaisse poudreuse.
La technique ici pour ne pas s'enfoncer est de garder les spatules relevées par un léger appui du mollet sur l’arrière des chaussures.

En sortie de forêt, nous poursuivons la descente dans une neige toujours épaisse, mais un peu moins légère.


La suite de la descente nous mène à 1250 m vers 13h au col de Port lui-même, où nous prenons la pause repas.

Léger le repas car nous remonterons jusqu’à 1500 m avant de repasser en configuration descente.
Bien nous en prit car la tempête annoncée nous envoya de bonnes bourrasques neigeuses lorsque nous reprîmes la crête Est en direction des voitures, dans une neige bien humidifiée sous les 1300 m.
Le GPS indique finalement un dénivelé positif honorable avoisinant les 800 m.
Lors du retour vers Toulouse, une pause gourmande et amicale à Foix nous fit conclure que malgré les péripéties crées par la météo, ce fut un excellent week-end.
François
