Marine et moi-même avions formé jeudi dernier un groupe de 12 skieurs débutants / initiés avec comme objectif initial d’atteindre le Cap de Laubère au départ de Ens.

Partis à 06h45 de Paul Sabatier, nous atteignîmes le village de Ens à 08h50 soit 10 minutes avant l’horaire prévu !

Quelle ne fût pas notre surprise de la quasi-absence de neige au départ de Ens (1200 m).

N’ayant pas vraiment envie de faire du « rodo-neige » nous décidâmes d’activer le plan B en se positionnant au Col d’Azet à 1600 mètres avec comme nouvel objectif le Lac de Sarrouye.

4 membres de notre équipe étant équipés de skis loués chez Sarrat sport à St Lary, nous affinâmes les réglages de quelques fixations et aidâmes nos collègues à se familiariser avec le blocage des stop-ski en montée.

Lors de cette phase d’acclimatation aux matériels, nous eûmes aussi la surprise d’un montage des peaux en sens inverse mais bien sûr dans la bonne humeur ! Il y a débutant et débutant !!

Les réglages effectués, nous procédâmes aux tests DVA (en mode recherche puis en mode émission). En passant du mode Recherche au mode émission un des skieurs avait malencontreusement éteint son DVA ! C’est un cas d’école qui souligne la nécessité de procéder à ces tests de façon attentive et systématique.

Toute la montée vers le haut de la station à 2100 mètres fut dédiée à de la formation / accompagnement des randonneurs.

A deux encadrants c’était vraiment agréable et nous nous sommes relayés pour faire la trace et former les débutants.

• Mise au point des virages (midi moins 10 – midi 10)
  • Positionnement des bâtons
  • Traces avec % souple / Tenu du cap
  • Montée en sécurité en limite de station même si la piste rouge que nous longions était fermée

Arrivés en haut de la montagne d’Ardoune, dépeautage puis petite descente vers la cabane en face sud avec déjà une neige assez lourde. Pas de difficulté particulière hormis quelques skieurs qui manquaient de savoir-faire / entrainement sur ce type de terrain.

Notre chenille à 14 anneaux repris son bonhomme de chemin en direction du Lac de Sarrouyes que nous atteignîmes vers 13h45.

Pause repas bien méritée, spectacle de quelques alpinistes sur les cascades de glace.

On notera que la montée à l’antécime au Pic d’Estos ne posait aucun problème de qualité de neige dans la partie surplombant le Lac de Sarrouyes (nous avons vu une dizaine de randonneurs dévaler le mur sans problème.

Le retour se fit sans difficulté hormis un vol plané de 3 mètres faisant suite à un ski bloqué sur un caillou. Le casque fût pleinement efficace dans ce contexte.

Arrivés vers 16h00 nous réalisâmes un atelier de recherche de DVA enfoui sous 20 cm de neige (merci Marine). L’objectif de cet atelier auxquels ont participé à tour de rôle chacun des 12 randonneurs était d’appréhender la recherche à longue distance (environ 30/40 mètres) et constater les indications aléatoires des DVA dans cette phase, puis à mettre en œuvre la technique de recherche fine en croix en insistant sur la nécessité de garder le DVA stable en direction et hauteur pendant cette phase et à procéder à vitesse assez lente.

On a noté que certains DVA étaient très réactifs dans cette phase et permettaient de rapidement identifier la verticale du DVA enfoui quand d’autres présentaient un temps de latence qui induisait de l’incertitude et de la lenteur.

Nous partageâmes le pot de l’amitié au Café de Londres (récemment refait) à Arreau. Ce pot fût sublimé par Jean Pascal Chabaud qui nous avait préparé un super cake au raisin, partagé en se racontant cette belle journée passée ensemble dans nos Pyrénées.

Merci à nos 12 randonneurs Marion, Mireille, Jean-Pascal, Louis, Tatiana, Emil, Mélanie, Perrine, Vincent, Jenny, Baptiste et Caroline grâce à qui nous avons passé une superbe journée !