Bon ! C'est vrai, les prévisions de Météo France ne prêtaient pas à l'optimisme pour cette activité mais nous, on était motivés, on pourrait toujours skier. Le programme consistait à s'engager dans des couloirs à la montée pour ensuite redescendre soit par ceux-ci soit par les voies normales à La Bonida et au Pic du Tourmalet. Durant les jours précédents j'avais sollicité le forum pour avoir quelques informations des "clients" potentiels, 4 adhérents s'étaient positionnés, 7 places en tout étaient disponibles car je prenais avec moi 5 ados du club, jeunes confirmés que je connaissais bien, en tout 12 participants et 4 encadrants pour faire 2 groupes sur des itinéraires différents, voilà le programme.

Le jeudi précédent, difficile de se mouvoir au club pour s'installer, les files d'attente étaient conséquentes, néanmoins j'arrive à trouver un bout de table et suis obligé à 19 h 30 pétante, c'est la règle il me semble, de lancer à la cantonade que les inscriptions sont ouvertes, en premier ceux qui m'avaient répondu, ils sont là, on discute un peu et puis ensuite on complète la liste juste ce qu'il faut, on donne les dernières consignes, matériel, voiture, horaire et lieu de rendez-vous, je récupère les derniers paiements.

Samedi matin, tout le monde est là sauf Philippe et Sébastien qu'on prendra à Carbonne sur le trajet, un peu d'incompréhension de ma part décale d'un quart d'heure la mise en route, un arrêt à Lourdes pour un café avant d'être bloqué à Barèges, parking de Tournaboup plein, le demi-tour est évité par l'argument du hameau Rollot que nous atteignons non sans mal dû au bouchon, on s'équipe devant le gîte et remontons par la piste vers la station, ensuite on coupe les lacets pour atteindre enfin le vrai départ, on se rend compte qu'on aurait pu y accéder, tant pis mais on a perdu beaucoup de temps et d'énergie sur cet accès. Le premier objectif n'est pas raisonnable, on adapte la sortie aux 2 couloirs Sud Ouest de La Bonida que l'on distingue nettement en montant vers le vallon d'Aoube, on atteint la cabane d'Aoube vers 12 h 30, je n'ai aucune énergie, 1 mois sans rien faire à cause d'un mal de dos récurrent, je propose à mes coencadrants de garder le matériel et reste à la cabane, ils continuent sur la face Sud Ouest, un groupe s'arrête à la cote 2250, l'autre sur la crête du Col de la Bonida, s'ensuit une descente sans trop de saveur, peu de neige et bien ramollie, il me rejoigne ensuite et nous descendons directement vers la station puis enfin le gîte aux alentours de 16 h 30. Malgré les contretemps, les mines sont réjouies, on est en montagne, il fait beau, on a pu skier un peu et on espère mieux pour le lendemain.

Le Hameau Rollot est un gîte de groupe intéressant de par sa capacité, il accueille des groupes mais aussi des familles, propose de la location de matériel (de piste pas de rando), il est proche de la station mais la route y menant est rarement déneigée correctement, la réservation se fait par téléphone au siège et pas au gîte directement, le versement doit être effectué en amont. L'accueil est agréable, une salle avec cheminée pour l'apéro, un bar pour compléter et une prestation alimentaire très correcte, bref on est en forme pour le lendemain.

Lien vers les photos  Samedi : https://drive.google.com/drive/folders/1CLhxkfrymB_bMRuE-0DeOyd6hMZfpwEj?usp=sharing

Dimanche, on se lève tôt pour éviter le bouchon et pouvoir enfin atteindre un de nos objectifs, on s'équipe proche de la piste non déneigée terminus de la route en hiver cote 1569 m, le départ est rapide, test DVA, en route vers le vallon d'Oncet, premier arrêt au monticule du Plat d Monhaillat, la bruine est au rendez-vous, on se couvre et continuons en direction de la cabane de Toue pour bifurquer plein Nord, c'est toujours bâché mais la pluie s'est arrêtée, on aborde un verrou qui nous impose des distances raisonnables, on double des espagnols à la peine avec leurs chaussures de rando, et atteignons un petit replat à la cote 2150 m. Le plafond est toujours aussi bas, on décide en attendant mieux de faire une école de neige à proximité d'une croupe suffisamment verticale, au programme ancrages.

L a neige est "parfaite", pas de regel nocturne, on fait 2 groupes, on brasse tant et plus, Gaspard teste le premier ce n'est pas concluant, le piolet un peu court n'est pas assez enfoncé, la seconde tentative sera la bonne, puis Marcel y va du sien, ça marche. Cela commence à se découvrir, on discute de nos expériences respectives, des différents ancrages possibles, les ados confectionnent un igloo, je démontre l'utilité de faire un ancrage type piolet éjectable, démonstration concluante, Fanny y ajoute sa méthode à 2 piolets, bref on s'occupe puis, miracle, l'éclaircie se maintient, le paysage se découvre, vite on se décide pour une remontée vers le col de la Bonida pour faire enfin une belle descente, Sébastien prend la trace en versant Sud Est, la température grimpe, les distances de sécurité sont obligatoires, on est 16, cette pente est remplie de skieurs, Philippe ferme les adultes, les ados ensuite Franck et moi fermons la marche non sans donner quelques conseils sur les conversions. On progresse tranquillement, les premiers sont à proximité de la crête quand une coulée démarre plein Sud juste au dessus de notre groupe de jeunes, pas mal de neige est mobilisée sans trop de vitesse, elle descend inexorablement vers Quentin et Hector qui essaient de sortir de la masse en mouvement, trop tard une seconde balaie la première, Quentin s'en sort mais Hector est pris dedans, sans gravité, je le rejoins pour l'aider à sortir ses skis, pas de torsion mais un moment intense, pas mal d'émotion sur le coup, démonstration des risques objectifs à prendre en compte. A ce moment là Franck et moi décidons de redescendre pour nous remettre de nos émotions, les ados nous suivent bien contents de se garer, les adultes avec Marcel, toujours aussi motivé, continuent pour la crête qu'ils atteignent rapidement. Ensuite nous nous restaurons en attendant le retour u groupe, on débriefe "l'accident", tout le monde y va de son mot de réconfort à l'encontre de nos jeunes un peu éprouvés puis la descente vers la station d'abord par le vallon raide pour une démo de virages sautés pour quelques volontaires, puis retour vers la piste du téléski de Toue, bien damée pour un retour tranquille aux voitures vers 14 h, pas de regret, les couloirs auraient été trop durs à remonter vu l'état du manteau neigeux.

Lien vers les photos Dimanche : https://drive.google.com/drive/folders/1CZfj6voKOpuy75XB64eacIF6yPPiPDPi?usp=sharing

On charge le minibus et les voitures, direction Luz pour un bon moment de partage autour d'une boisson bienvenue, boisson offerte aux encadrants par les adultes, grand merci à eux pour ce geste et pour la bonne humeur tout le long du weekend.

Retour sur Toulouse vers 18 h sans encombre cette fois ci.

Ados participants : Quitterie, Gaspard, Hector, Marcel et Quentin.