7 inscrits dans la semaine, 5 au départ le matin à Jules Julien, pour la première un peu d'incompréhension ou de mauvaise communication, dommage car malgré le peu de neige on a réussi à profiter un peu des quelques pentes encore fournies sur le secteur de La Mongie.

Celle du 25/11 annulée, nos chères têtes blondes avaient hâte d'en découdre pour cette première de la saison, à 6 h 30 le dimanche tout le monde était à l'heure, le minibus chargé du matériel loué au club pour certains et le perso pour les accros, on démarre vers 6 h 45 après avoir attendu un peu le manquant à l'appel, le groupe de Franck et Ferdinand nous suivant de peu, direction la station de La Mongie, pour le moment ça va le voyage se déroule dans le calme, ça roupille, et à Bagnères on s'arrête pour un café bienvenu.

Arrivés vers 9 h au parking du haut, on décharge, on répartit le matériel, peu de voitures encore mais des visages bien connus du club, qui ont du mal à régler un bâton, qui ont oublié les rondelles des leurs, heureusement encadrant qui se respecte j'ai de quoi satisfaire les besoins. Le groupe des débutants de Franck et Ferdi est attentif aux directives des encadrants, équipement, DVA, rangement du sac, et autres réglages de fixation, les miens sont au point, un petit réglage de dureté des fix d'Inès quand même ; ensuite plutôt que de monter sur la route on préfère dans un premier temps descendre dans la coume, cela permet dès le matin d'avoir une petite idée du niveau de ski, important quand on débute cette activité, et force est de constater que les ados sont au point mais que certains adultes ne le sont pas, il faudra passer par la case ski de piste avant de continuer même si c'est dur à entendre.

Au bas de la descente, on met les peaux, on rappelle que le ski de rando est énergivore, poids aux pieds oblige, bien laisser les skis glisser sans trop les soulever, la neige est dure et portante, direction le col du Tourmalet tout d'abord à l'horizontale, sans au préalable avoir testé le DVA, puis pour la première pente on rappelle quelques consignes sur les conversions, d'abord le pas tournant plus simple puis la conversion amont quand cela se redresse, tour d'abord Gaspard à la manoeuvre puis Quitterie qui nous amènent rapidement au pied du col où nous bifurquons plein Nord vers le télésiège de Coume Lounque, depuis le départ le beau temps nous accompagne mais rapidement un voile se pose sur la station et progressivement vent et bruine nous entourent jusqu'à la l'arrivée du télésiège, on ne s'éternise pas, peaux enlevées, casque sur la tête, veste imperméable de rigueur, on descend direction le restaurant du téléski 200 m plus bas, abri bienvenu pour enfin se restaurer, descente très agréable malgré le jour blanc, la neige humide et tassée permettant de skier correctement pour notre première descente, dommage que cela ait continué à pleuvoir car nous aurions bien aimé remonter un peu pour en profiter, après notre collation nous redescendons sous le télésiège du Tourmalet pour atteindre la route très peu praticable nous amenant au parking vers 14 h.

C'est fini pour aujourd'hui, on retrouve quelques cafistes rencontrés dans la journée, Coralie, Julien, Alexis, Sébastien, Jérôme, Laurent etc. Le groupe de débutants décide de boire un coup, les ados et moi optons pour un  retour immédiat, nous partons tranquillement vers 14 h, à cette heure peu de monde on devrait être rentré assez tôt. Et bien non, il a fallu que la mécanique nous réserve une surprise, en effet depuis le début de la descente de la station le témoin de la batterie est allumé, je ne m'affole pas, on aborde l'autoroute ça "baigne" mais progressivement je perds un clignotant, puis les essuie-glaces, puis le compteur donne des signes de faiblesse et enfin juste avant le péage de Muret, plus de moteur, je me gare sur la lancée sur la droite avant le péage et constate les dégâts, il va falloir appeler l'assistance et les parents pour évacuer.

Finalement tout le monde rentrera à bon port, le minibus au garage de Saint Cyprien, les ados chez eux et moi retour en taxi vers 18 h 30 à Saint Loup.

Ont participé : Inès, Quitterie, Gaspard, Quentin et Hector.

Quelques photos : https://drive.google.com/drive/folders/1A6UcXM3g7ZpQ4Sjqpo2Lpwc9a4j-qtWX?usp=sharing