Participants/Encadrants : Jean-Claude, Laurent, Caroline, Camille, Fred
Dates : Du 27 août au 2 septembre 2023

Un précédent séjour VTT dans le Queyras m'avait laissé un petit goût de "reviens-y" et c'est donc naturellement que j'ai proposé ce séjour au CAF, afin de partager le plaisir de rouler dans ce massif magnifique. Voici donc un petit récap de ce séjour :

Dimanche 27 août, l'heure du départ a sonné. Une route longue mais sans encombre nous attend jusqu'à notre chalet, à Molines-en-Queyras. Nous retrouvons Caroline, qui avait pris de l'avance. La météo est incertaine pour le lendemain, avec de la pluie annoncée.

Au réveil le lundi, quelle ne fut pas notre surprise en découvrant qu'il ne tombait pas de la pluie, mais de la neige ! Après les 40°C de la semaine passée, la chute est brutale ! Plan de replis donc, et après une "expédition boulangerie" en conditions hivernales (mais en habits estivals, c'était dans le titre), nous nous rabattons sur la visite du château médiéval de Chateau Ville Vieille, qui mériterait un petit coup de truelle.

Mardi, le beau temps est de la partie, ainsi que nos sourires. Les sommets enneigés nous font penser à une fin d'automne, plutôt qu'à un mois d'août ! Cela nous oblige également à revoir les plans, et à aller rouler plus bas que prévu. Une belle sortie mise en jambes nous attend au départ de Ville Vieille, avec de beaux panoramas sur les sommets et de sympathiques singles en forêt.

Mercredi, nous prenons un peu d'altitude jusqu'au sommet Bucher, qui nous révèle son panorama à 360° sur les vallées de Molines et St Véran et les sommets toujours enneigés. Nous enchaînons ensuite vers le col Fromage (sans fromager mais avec une pause picnic), et la montée vers le poste d'observation sur la crête des Chambrettes à près de 2600m. Le panorama est grandiose, et la descente aérienne. Retour par le même chemin puis par la forêt avec quelques passages "engagés".

Jeudi, après avoir consulté tous les sites de prévison disponibles et disserté sur la présence ou non de la neige sur le parcours, nous tentons une sortie haute montagne, au départ du charmant village d'Abriès, direction le col St-Martin à plus de 2700m, à la frontière italienne. Finalement la neige a pas mal fondu, et moyennant une petite adaptation de l'itinéraire nous parvenons à franchir la crête de Reychasse, pour redescendre en mode "freeride" sur des sentiers de vache, sous la surveillance du Bric Bouchet. Un petit single joueur en fond de vallon nous ramène à Valpréveyre où nous attend une nouvelle montée en forêt. Nous rejoignons alors une descente fléchée sur Ristolas, parfaite pour réviser sa technique du "pif-paf" (enchaînement de lacets, pour les non initiés ;) ).

Vendredi, dernier jour, il fallait clore ce séjour en beauté ! Confiants désormais sur la présence de la neige, c'est donc sur une boucle avec trois cols et deux descentes d'envergure que nous décidons de partir. Une petite manip navette le matin nous permettra de profiter au mieux de la dernière descente (chut chut). Une traversée à flanc de montagne avec un passage par St Véran nous amène au premier col, de Chamoussière, où nous attend la pause picnic face au Mont Viso, on dit pas non. S'ensuit alors la première descente sur pierrier ou les fausses roues (faux pas pour les vttistes) ne sont pas vraiment permises. Les pieds prennent alors parfois le relais des roues, afin d'arriver en bas sans encombre. Une petite remontée nous amène au deuxième col, Agnel, pour admirer la vue nébuleuse côté italien. Remontée encore jusqu'au pied du Pain de Sucre, où une vue grandiose sur la crête de la Taillante et notre descente nous attend. Petit aparté, bien nous a pris d'attendre le vendredi pour partir sur cette itinéraire, le secteur étant fermé aux VTT du 1er Juillet au 31 Août. Commence alors la descente trois étoiles du secteur, 1200m de D- et du terrain varié pour tous les goûts, du flow en bord de lac jusqu'au cassant forestier, en passant par du trialisant. C'est avec le sourire jusqu'aux oreilles que nous rejoignons Abriès, où le fourgon nous attend.

Conclusion du séjour :
La période était idéale malgré la présence impromptue de neige, les randonneurs étant beaucoup moins nombreux.
Le Queyras a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses, et il reste tant encore à explorer !