Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Grosse affluence le jeudi 24 pour les inscriptions à la sortie « découverte » du dimanche 27 novembre 2022.

Une douzaine d’adhérents qui n’ont jamais fait de ski de rando, plus une dizaine qui souhaitent se remettre en jambe en ce début de saison.

Alexandre et Bruno s’étant proposés pour co-encadrer la sortie organisée par François (plus Ghiles dans sa démarche de formation), 20 participants furent acceptés, après que furentt vérifiés le niveau de ski et les capacités d’endurance de chacun.

Le choix de la destination est toujours une difficulté pour l’encadrant organisateur et le challenge était de trouver un terrain de jeu où la neige serait en quantité suffisante. Les webcams d’Andorre et de Piau-Engaly ne laissaient entrevoir que des cailloux ou une très faible épaisseur de neige ; la webcam « Blanhiblar » de Baqueira donnait une meilleure impression.

Impression confirmée samedi matin 9h par l’appel téléphonique d’Alain M. qui se trouvait à Baqueira pour la sortie organisée le samedi. Cela donne un confort moral à l’organisateur ; merci à Alain.

C’est donc à 6h20 que nous nous retrouvâmes à 20 adhérents plus quatre encadrants au métro Paul Sabatier pour un départ prévu à 6h30. Néanmoins l’organisation d’un covoiturage à 24 n’est pas la même que celle de 6 ou 7 personnes et finalement c’est un peu avant 7h que nous quittâmes Toulouse en direction de Baqueira.

Aucun problème pour monter au plateau de Beret (1844 m) sur une route sèche, et les voitures ont pu être garées à quelques mètres d’une neige suffisamment épaisse pour partir skis aux pieds et suffisamment froide pour imaginer des parcours attrayants, d’autant que la météo était particulièrement clémente : soleil radieux, vent faible et température légèrement au-dessus de 0° !

Après quelques explications techniques (installation des DVA, mise en place des peaux de phoques, utilisation des deux positions sur les chaussures et les fixations, …) pour les débutants complets, trois groupes furent formés avec des projets différents :

François et Ghiles avec un groupe de débutants complets, avec le projet d’atteindre en versant sud, le Tuc de Pedescauc (2373 m) ;

Bruno avec un autre groupe de débutants complets, avec le projet d’atteindre en versant nord, un plateau sous le tuc deth Dossau (2521 m) avec des évolutions sous le télésiège de la station de Beret encore fermée ;

Alexandre avec le groupe de skieurs moins débutants vers le Cap des Closos (2413 m) en versant sud.

Départ vers 9h30 pour les trois groupes, les uns vers le nord, les autres vers le sud, avec une évolution entrecoupée des pauses permettant la réhydratation, et les explications techniques adaptées à chaque difficulté de progression. La vitesse de progression étant très raisonnable, chacun put prendre plaisir dans le cadre magnifique du plateau de Beret.

La pause déjeuner fut prise vers 12h30, et le large temps pris pour cette pause permit aux encadrants de développer des explications sur la sécurité et d’insister sur l’importance du suivi des consignes d’évolution en cas de risque avéré. En fin de journée, tous avaient pu conduire la démarche de recherche de victimes d’avalanches en trois phases, avec le DVA.

Chaque groupe put amorcer sa descente sur une neige variable qui nécessitait un niveau technique suffisant, mais avec de larges portions en neige souple qui permirent à tous de profiter au maximum, du plaisir de cette première de la saison 2022-2023.

A 16h, tout le monde était de retour aux voitures.

Sur le retour vers Toulouse, un arrêt au village de Bossost permit de commenter la journée devant le verre de l’amitié. Le mot de la fin par Bruno : « le plaisir est optimal en ski de rando si on possède une bonne condition physique en montée et une bonne technique en descente ; à chacun de progresser dans le domaine qui lui fait défaut ».

Encadrants : François, Alexandre, Bruno, ainsi que Ghiles dans une démarche de formation.

Compte-rendu fait par François.

Quelques photos en vrac, fournies par les participants ici :

https://photos.app.goo.gl/JMff4PVgskFeDoQw9