Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Pour ce week-end de la Toussaint, nous allons rouler autour d’Ainsa et sa ZonaZero bien connue par les vététistes des Pyrénées. Nous sommes 6 pour ce week-end : Jean-Claude, Guillaume, Gonzalo, Laurent, Philippe et moi-même.

Jour 1 :

Après regroupement à 4 du côté de Roques-sur-Garonne au petit matin, nous nous élançons en convoi de 2 voitures vers l’Espagne. Philippe et Laurent eux partent un peu plus tard pour rouler ensemble ce premier jour afin de tâter le terrain (voir CR de Laurent « Le belvédère de Torla »).

Arrivés à Ainsa, nous nous équipons et prenons la direction des « miradores » d’Ainsa et Morillo de Tou (parcours ZZ-004) au-dessus du lac de Médiano. L’approche se fait d’abord par les pistes puis la montée devient abrupte et technique avec des marches de plus en plus importantes. Nous arrivons en haut pour admirer le paysage avant de continuer sur ce chemin en balcon avec diverses dalles en dévers et autres marches à franchir. Commence alors la première descente de ce séjour. Elle est technique, cassante et serpente avec ses nombreuses épingles (d’ailleurs la montée était du même acabit). Ce sera comme cela presque tout le reste du séjour et le coin est connu pour cela.

ZZ04 pena
Nous quittons alors Morillo de Tou pour suivre le parcours ZZ-014 afin de rejoindre une première boucle au pied d’une ruine perdu dans la végétation. Ici la descente se fait en sous-bois et le terrain est un peu plus joueur mais encore plus étroit. Attention à bien placer sa roue avant si l’on ne veut pas finir dans les fourrés en contre-bas. Nous retournons alors aux ruines du début de la boucle.

Nous poussons encore plus loin pour rejoindre le trésor des dineretes toujours sur la ZZ-014. La terre est grise/noire, le terrain est ondulé et les pneus roulent sur des petites billes s'avérant être des fossiles de mollusques. Nous admirons la vue sur la Peña Montañesa pendant que Gonzalo fait des sauts sur ce terrain très joueur. Nous finissons cette section par une belle descente constituée d’épingles entrecoupée de traversées sur des dalles grises.

dineretes traversée

dineretes serpent
Nous rejoignons alors un bout du parcours ZZ-05 Peñas Cinglas pour une montée toujours aussi technique que la première de la journée. Nous nous reposons alors tout en admirant la vieille ville d’Ainsa avec la Peña Montañesa toujours en toile de fond. Nous finissons la journée par une descente typique du coin (marches, épingles, passages raides) et arrivons en bas le sourire aux lèvres mais bien remués. Le retour vers Ainsa se fait en longeant un barranco avant de suivre une piste le long du rio Ara.

Nous nous retrouvons tous avec Laurent et Philippe au camping avant de passer la soirée au restaurant échanger sur nos journées respectives.

Jour 2 :

Nous décidons de rouler tous ensemble pour aller admirer la vallée glaciaire d’Ordesa. Le parcours s’annonce mentalement et physiquement compliqué puisqu’il consiste à faire d’une traite la montée de 16km pour un peu moins de 1200m de D+. Le départ s’effectue sur la route qui mène au village de Nerin. Laurent et Philippe partent en éclaireurs mais nous les rattrapons après quelques km. Laurent, arrêté sur le bas-côté, constate que son dérailleur ne fonctionne plus correctement suite à une chute la veille. Le dérailleur étant irréparable en l’état, il rebrousse chemin avec Philippe. Nous voilà donc à 4 pour affronter le reste de la montée. Avec Jean-Claude, nous préférons nous tenir compagnie pendant les 3 heures de montée sur piste tandis que Guillaume et Gonzalo rouleront en solo devant, ce dernier étant bien trop rapide pour tout le monde.

montée ordesa
Dans la montée, nous croisons quelques courageux qui font tout à la pédale, des vélos électriques bien sûr mais aussi pas mal de voitures et même un bus ! Enfin arrivés à 2200 m d’altitude, nous nous arrêtons alors à un beau parking à vélo ! Chacun se relai pour surveiller nos montures pendant que les autres se dirigent vers les abords du canyon pour admirer les paysages impressionnants. Les 3 pénibles heures de piste sont bien vite oubliées tant c’est magnifique !

piste ordesa

ordesa

La descente, elle, s’annonce être d’un tout autre calibre. Après s’être mis d’accord pour s’attendre, car la trace risque d’être compliquée, nous commençons à descendre par la piste. Puis plus tard nous coupons à travers un beau terrain rocailleux, toujours cassant. La trace recoupe plusieurs fois la piste de la montée avec quelques belles traversées à flanc de montagne. Juste avant d’arriver à Nerin, nous croisons un groupe de randonneurs sur une section raide composée de rochers et d’épingles où il faut s’appliquer. Vu leurs têtes et les appareils photos en action, ils ne devaient certainement pas s’attendre à voir des vététistes sur ce terrain.
ordesa descente
Nous finissons la journée en nous engageant dans le dernier tronçon de descente qui descendra jusqu’au fond des gorges avant de remonter vélos sur le dos pour rejoindre la route du matin. Nous nous laissons alors « glisser » jusqu’aux voitures pour conclure la journée.

Jour 3 :

Dernier jour du week-end, nous décidons de faire une trace courte avec 2 montées principales d’environ 300 m D+ (ZZ-006 Trilogie de San Vincente). Nous avions en tête de faire une sortie avec des descentes plus « fluides » et moins cassantes mais il s’avèrera que nous nous sommes trompés. Les descentes seront toutes aussi compliquées que les jours précédents.
JC vincente
Etant partis plus tôt ce matin-là, nous prenons le temps de nous arrêter à l’église de San Vincente. Le reste du terrain ressemble fortement à ce que l’on a connu le premier jour mais les descentes sont toujours aussi délicieuses.
iglesia vincente
La journée se termine en début d’après-midi avec un tour au restaurant du camping. Nous y discutons des prochaines traces à descendre la prochaine fois que nous viendrons ici afin de retrouver des paysages aussi splendides que la veille mais toujours avec des terrains joueurs et techniques.

 

A bientôt sur le vélo,

Camille

 

Lien vers les photos:

J1: https://photos.app.goo.gl/EbYLf7sZ9BfVrRPy7

J2: https://photos.app.goo.gl/kdAiYKfLwhVJRS87A

J3: https://photos.app.goo.gl/XMLpSyGipSMox4Fz7