Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Il y a des jours comme ça où tout va bien!

Des jours où l'on aimerait ne jamais s'arrêter de monter, de descendre, de choisir le meilleur itinéraire pour profiter de la meilleure neige, en clair vivre pleinement une journée de ski de randonnée.

Pourtant, jeudi lors des inscriptions en ligne, j'ai bien reçu quelques messages, loin d'être subliminaux.

Quelques propos agressifs, de l'incompréhension dans le fonctionnement d'un club animé par des bénévoles, ces petits mots qui me feraient presque regretter de proposer une sortie. Le téléphone autorise les écarts de langage. (J'avais vécu difficilement les inscriptions en ligne la saison dernière mais je ne suis toujours pas blindée et je m'interroge encore quant à la suite à donner).

Donc, dimanche matin, Xavier s'étant occupé d'organiser le covoiturage, nous nous retrouvons sur le petit parking de Cazaux-Dessus à 8h40.

Cette sortie était destinée aux adhérents ayant assez peu d'expérience mais souhaitant rejoindre rapidement le niveau Initié.

Le challenge consistait à effectuer toutes les manœuvres rapidement et évoluer à une allure honorable.

A 8h55 nous empruntons la piste forestière partiellement déneigée pour un court échauffement.

Nous voici à la barrière, rapidement enjambée, alors que le soleil éclaire déjà le Jambet.

Petit conciliabule, léger changement de programme et, après vérification des DVA, en route pour les premiers 800 m D+.

La neige porte bien, la fine pellicule décaillée permet une ascension sans couteaux, la brise, légère, laisse augurer un dépeautage aisé au sommet.

Xavier mène le groupe, suivi de près par deux futurs missiles. (Ils n'ont pas encore lâché les chevaux, respectueux des consignes données sur le parking.)

11h30, tout le monde est au sommet. Les premiers arrivés sont déjà passés en mode descente. Après une brève pause « en-cas » nous enchaînons les premiers virages.

Quelques exclamations de plaisir fusent. Le niveau de ski est bon, voire très bon!

Il faut cependant prendre des précautions car les micro-reliefs cachent quelques plaques dures.

A ce propos, je m'inquiète lorsque William s'éloigne en virages serrés, mais c'était pour la bonne cause ! Il filme le style de chacun.

Arrivés en bas de cette belle descente et après une nouvelle collation, nous repartons en direction du Pic du Lion. En cette mi-décembre, la chaleur se fait sentir sans pour cela modifier la neige en profondeur. Il y a bien quelques dérapages intempestifs comme souvent sur les neiges de printemps mais sans grandes conséquences. Le rythme est toujours bon, le Pic du Lion n'est plus très loin lorsque je demande à Bastien et Léo de faite la trace. Le terrain se prêtait bien à une petite accélération alors ils en ont profité, toujours à vue cependant. Nouveau dépeautage , sans le moindre souffle de vent. Les manipulations sont effectuées avec célérité et nous sommes fin prêts pour une deuxième descente jusqu'au parking. Xavier ouvre la marche, je reste derrière. Nous recherchons les meilleures expositions et à ce petit jeu, nous n'aurons jamais rencontré de neige croûtée. A peine ressaisie près du torrent que nous atteignons à 15h30.

Denier saut de barrière et il n'est pas 16h lorsque Bernard et moi atteignons le parking en bons derniers.

1400 m D+ un palier vient d'être franchi par Léo et Bastien.

Le temps de saluer Dominique et son groupe partis faire le Jambet également, nous rejoignons le bistrot «Chez Bruno» à Sarrancolin pour un débriefing amélioré.

Une journée idéale ; voilà longtemps qu'on l'attendait! Pas de vent, grand beau temps, enneigement très correct pour ce début de saison, des participants à l'écoute les uns des autres constituant un groupe homogène, aucun souci matériel bref: Que du bonheur !

Murphy et sa L E M nous ont oublié ce jour-là et je lui en sais gré.

Merci à : Michelle, Bastien, Bernard, Guillaume, Léo, Patrick, William et Xavier.

Merci aux reporters : William et Xavier

https://www.dropbox.com/sh/4ooqa9q066ege1a/AADA_m6GHm8-pLBdv0OQIZ1ha?dl=0

 https://photos.app.goo.gl/vVWpoEmy8sfx9N6w5

https://strava.app.link/mbCsjpDm7lb