Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Dimanche 26 septembre 2021 : arete Ouest du Petit Rulhe

Alors que nous avions prévu de partir au Caroux où la météo s’annonçait épouvantable, une fois n’est pas coutume le plan « B » était nos Pyrénées en choisissant aussi le créneau météo du dimanche 26 Septembre. C’est l’arête Ouest du Petit Rulhe en Ariège que nous avons choisi comme terrain de jeu TA, oui c’est une grande classique.

 Une agréable surprise nous attendait à notre arrivée au parking du Pla de Peyres à 8h15 : L’herbe est sêche, donc il n’a pas dû pleuvoir la nuit précédente et le rocher sera sain. En effet, nous atteignons le refuge sans s’y arrêter en tout juste 1h. Nous poursuivons vers le pied de l’arête que nous remontons assez haut à travers les blocs et rhodos. Nous rejoignons une cordée de 3 menée par un guide. Nous troquons les chaussures d’approche par les chaussons et nous encordons peu avant le premier gendarme contourné à droite avec relai juste avant le 2nd (2 broches en place).

C’est là que commence vraiment la grimpe, sur ce 2nd gendarme , dos au vide et tout en opposition avec un passage en 5b. Attention à ne pas tirer sur la cordelette mentionnée dans les topos soit disant « violette, elle est pourrie et devenue jaune. Relai à environ 35m du départ. Puis c’est facile jusqu’au 1er ressaut gravi en 2 longueurs avec relai au milieu dans une niche sur friend + coinceur (j’ai vu trop tard un piton juste dessous). Le ressaut se redescend par un petit rappel de 10m, suivi par de la rando avant de buter sur le 2nd ressaut bien plus haut. Il y a plusieurs options pour le gravir : j’ai pris celle que je connais en descendant de quelques mètres à droite, là où est un départ évident en IV avec une vieille broche puis ça vire à gauche sur une belle dalle raide en V (piton à droite) et encore à droite après la dalle pour trouver une niche avec belle fissure horizontale pour faire relai sur 2 coinceurs. La dernière longueur est dans la première cheminée qui se présente sur la gauche, en grimpant encore avec oppositions et coincements et relai sur sangles en haut. Un rappel de 15 mètres permet de rejoindre un collet où nous nous reposons en dévorant le casse-croute (il est 14h). Nous avons décidé de poursuivre l’ascension vers le sommet du Petit Rhule que nous pensons avoir atteint car le brouillard nous entoure depuis un long moment masquant tous repères. Puis sagement nous revenons au collet de la pause pour descendre le couloir versant nord et rejoindre, dans le brouillard omniprésent, le refuge.

Dans la voie, on trouve de vieux pitons et quelques plaquettes d’un autre temps dont la solidité est à vérifier.

Matériel réellement utilisé : rappel de 2*50m – Friends 0,5 / 0,75 / 1 / 2 – coinceurs – 2 dégaines escalade – 4 dégaines à rallonge – 1 sangle 120 – 2 dynaloops pour les relais.

Participants : Nathalie – Simond – Domi

Ecrit par Domi