Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

sortie collective avec 3 groupes de 5+1, plus 3 cafistes rencontrés sur les pentes.

Compte rendu de Gaetan

Pic de Tarbésou depuis la station d'Ascou-Pailhères

Voici un compte rendu de la sortie ski-alpinisme du samedi 30 janvier 2021 :

La sortie : Pic de Tarbésou depuis la station d'Ascou-Pailhères

Conditions d’accès : route humide, accès un parking inférieur de la station sans soucis.

Météo : Temps pluvieux, en dessous de la limite pluie-neige, nous avons ensuite passé cette limite pluie neige aux alentours du pla de Mounégou. Vent conséquent depuis la crête de Mounégou jusqu'en haut du pic associé à un brouillard limitant la visibilité à une 50aine de mètres. Aucune éclaircie à déclarer.

Conditions de neige : enneigement assez faible mais suffisant. Pourdre humide puis correcte entre 1700 et 2000 m d'altitude. Par la suite, la neige et de plus en plus tassée par le vent et l'épaisseur du manteau diminue.

Déroulement de la sortie :

  • arrivée au parking vers 8h30 ;
  • test DVA pour tout le monde avec petit simulation de recherche ;
  • départ depuis le parking de la station ;
  • montée depuis le bas du téléski de l'Andorra jusqu'à bas du téléski du Mounégou en longeant le ruisseau en rive droite ;
  • poursuite le long du téléski du Mounégou jusqu'au pied du Picou de Mounégou ;
  • cheminant sur la crête du Mounégou coté versant nord jusqu'au pic de Tarbésou ;
  • descente par cette la crête de Mounégou jusqu'en haut de la station ;
  • poursuite de la descente par les pistes de "Tarbésou", "Foréstière" et "Jasse" ;
  • remontée du remblai routier pour rejoindre les véhicules ;
  • départ vers la ferme auberge de Nabre aux alentours de 14h00.

Total 7 km/840 m de dénivelé positif et négatif.

Commentaire personnel : le sommet du Tarbésou permet habituellement d'avoir un point de vue sympa qui était masqué par le brouillard donc sortie avec peu d'intêret sur ce plan là. Itinéraire de repli cependant intéressant car cheminement assez facile à suivre et permettant de profiter un peu de la poudreuse sur le domaine skiable de la station. Les conditions difficiles liées au vent et à la pluie ont mit les organismes à rude épreuve d'autant plus que les niveau en ski de descente n'étaient pas toujours au top et le réglage du matériel non plus. Quelques moments ont été délicats car la crainte de "perdre" des personnes dans le brouillard était omniprésente.

En résumé : sortie délicate qui nous a fait sortir de notre zone de conford. Bravo aux encadrants qui ont fait le nécéssaire pour que tout se passe bien.

topo: se trouve dans le dossier photo (lien ci dessous). Fichier nommé topo_tarbesou.png

 

Serat de l'Orri depuis Soldeu

 Voici un compte rendu de la sortie ski-alpinisme du dimanche 31 janvier 2021 :

 La sortie : Serat de l'Orri depuis Soldeu

 Conditions d’accès : route enneigée avant le pas de la casa créant des bouchons, accès à un parking depuis la CG2 en bifurquant sur la droite après avoir franchit le Rui d'Incles.

 Météo : Temps dans un premier temps voilé puis grand soleil jusqu'à la fin de la sortie.

 Conditions de neige : enneigement correct, une dizaine de centimètres de poudreuse dans la partie forestière du Clos de l'Os puis une vingtaine de poudreuse plus collante sur la partie plus alpine du Serrat. Les parts supérieures du Serrat exposées au vent sont pellées.

 Déroulement de la sortie :

  • arrivée au parking vers 09h30 ;
  • départ depuis le parking en empreintant la piste CS 270 jusqu'au second pont (initialement pont de l'Orri prévu) ;
  • descente de la piste en rive gauche du Rui en orée de bois pour retrouver le chmin initiallement prévu depuis le pont de l'Orri ;
  • montée par une piste forestière sur environ 500 m puis direction plein est pour rejoindre la partie plus pentue du Serrat ;
  • poursuite en suivant des traces correspondant à notre itinéraire, totues fraiches à priori faites par un groupe aperçu au parking ;
  • tentaive d'assenssion sur la partie en faux plat du Serrat par un couloir un peu raide, après sondage par Nico nous descidons de contourner cet obstacle délicat ;
  • contournement résussi, nous arrivons proches du sommet après une courte pose déjeuner, il est déjà 14h00, nous descidons de redescendre ;
  • première partie de la descente sympa avec un neige légère et peu collante ;
  • seconde partie dans la forêt plus délicate puis retour par la piste en mode ski de fond.
  • Arrivée au parking vers 15h30.

Total environ 8 km/600 m de dénivelé positif et négatif.

 Commentaire personnel : sortie très sympa car le temps était top. Intinéraire nouveau pour tout le monde. La partie forestière était très sympa a passer, d'autant plus que nous étions abrités du vent. Dommage que nous nous sommes quelques peu dispersés au fur et à mesure mais tout le monde avait l'air content de la journée. Félicitations à Loïc qui a peiné à nous suivre mais à pris sur lui pour tenir jusqu'au bout! Et bien sur merci aux accompagnateurs et à tout le groupe pour votre investissement et votre bonne humeur!

En résumé : sortie géniale car les paysages étaitent magnifique et le beau temps au rendez-vous! Nous étions bien mieux qu'à Toulouse!

 topo: se trouve dans le dossier photo (lien ci dessous). Fichier nommé topo_val_incles.png . Attentin ce topo correspond à la sortie de Gaetan. (et les photos de Gaetan aussi ) Les autres groupes ont fait  tout ou partie du Clots de l'os par estani de Baix (carto ici, en zoomant sur Andorre et Soldeu: http://www.ign.es/iberpix2/visor/)

Compte rendu de Marine

Départ samedi 30/01 presque à l’heure de Toulouse et direction Ax les Thermes. Dès notre arrivée, une petite pluie fine nous rappelle que la météo n’est pas optimale mais tout le monde est motivé pour l’ascension du Tarbésou. Très vite tout le monde se retrouve mouillé et le froid se fait sentir. Les plus courageux iront jusqu’en haut et certains feront demi tour à 200m du pic pour rejoindre le gîte au plus vite afin de débuter un apéritif convivial et plein d’enthousiasme. Le repas du soir réchauffe nos petits cœurs et nous voilà tous d’attaque pour le lendemain.

Un départ du Val d’Incles retardé par les bouchons mais qui en vaut la peine au vu du splendide soleil qui illumine la journée. Une belle ascension et une superbe neige qui nous permettra d’attaquer la semaine suivante de bonne humeur.

Merci à tous les encadrants et les participants de cette super sortie.

 

 

Merci à Marine et Gaetan pour ces Comptes rendus

 

 

Lien photos

On était nombreux il y a donc beaucoup de photos. Merci à tous les photographes, et mention spéciale à Mathieu qui a porté un appareil reflexe pendant 2 jours,, donnant des photos de très belles qualités :

https://drive.google.com/drive/folders/1Lw8DHxujUMyi5iz0oW4uEiOlZD6MIIUr?usp=sharing