2020 05 31 Rando Pic Saint Barthélemy

Nous sommes toujours 7, mais pas les mêmes, décidés à gravir le Pic Saint Barthélemy depuis le lac de Moulzoune.

C’est du parking en dessous du lac de Moulzoune, 1296m que nous partons pour cette rando par un soleil magnifique et prometteur de bonne température, peut-être de sueur même.

Beaucoup de voitures au parking, il faut chercher sa place.

Nous passons à côté du lac à 1385m, pour ceux qui le voient.

Nous montons sur un chemin qui desservait les anciennes mines de talc de Fangas, fermées en 1966.

Nous rejoignons les crêtes après être passé à côté de la cabane du Vacher, 1570m, très bien exposée, mais fermée.

A notre gauche, direction Sud Est de nombreux éboulements attestent que la montagne peut être fragile. Nous observons aussi les zones de dépôts des matériaux miniers non retenu pour le traitement et la transformation. Ceux-ci descendaient à Montferrier par un téléphérique qui a cassé et entrainé la fermeture des mines. C’était une extraction en majeure partie à ciel ouvert.

Le parcours suit globalement les crêtes avec un point de vue de part et d’autre magnifique.

De plus c’est la saison où les fleurs sont nombreuses et épanouies, ce qui rend la randonnées fort agréable et distrayante : genêts, rhododendrons sont en plein épanouissements.

Nous surplombons l’Etang de la Truite et l’Etang du Diable qui semblent être un bon plan pour les pécheurs et ceux qui souhaitent bivouaquer pour faire cette boucle sur 2 jours.

C’est aussi un sentier varié entre rocher, zone herbeuse et forêt.

A l’arrivée au sommet, 2348m, nous ne sommes pas les seuls.

Beaucoup semblent arriver de la station des Mont d’Olmes qui est un chemin plus court, mais beaucoup plus escarpé.

Nous effectuons le retour en descendant au col de Garibal 1996 m, puis un peu plus bas vers 1820 m, nous prenons à droite un sentier assez diffus pour rejoindre notre chemin de crête du matin avant la cabane du Vacher.

Retour au parking, déserté par les visiteurs du matin.

Bonne ambiance et convivialité,

pour les photos, c'est ici !!