Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Malheureusement nombreux auront été les déçus du jeudi soir n’ayant pas pu s’inscrire à la sortie Initiation Alpinisme en couloirs du samedi 18 janvier et au vu des conditions dans lesquelles nous avons évolué, leur déception n’en sera que plus importante. Ce jeudi en arrivant force était de constater, et nous nous en doutions, que bon nombre d’adhérents attendaient patiemment l’ouverture des « hostilités » à savoir les inscriptions aux sorties. Certains d’entre nous avaient déjà commencé ( ?), Marie-Loï, Pierre et moi attendons l’heure fatidique en plaçant le chevalet et en remplissant la fiche de sortie des incontournables matériels et autres renseignements utiles ; 19 h 30 enfin on place la feuille devant nous, en ayant au préalable informé les demandeurs du niveau Initiation et non pas Initié ou AD, 8 places pour 4 encadrants (désolé mais on ne peut pas mettre 3 personnes sur la même cordée avec un encadrant). 8 adhérents s’inscrivent rapidement, 2 sur liste supplémentaire si désistement, on refuse les participants aguerris, une dizaine de personnes sont sur le carreau, quel dommage ! Réflexion à se faire comme en ski alpinisme, la demande de sorties Initiation est très importante, comment la satisfaire ?

Samedi matin 6 h 15 tout le monde sera là, enfin presque, horaire confondu, le départ se fera vers 6 h 45, direction le Pas de la Case, petit arrêt à L’Hospitalet pour rassembler tout le monde et enfin parking vers 9 h 00. On s’équipera, raquettes, skis, baudrier et  répartition du matériel, ensuite on traversera les pistes de la station rapidement pour enfin cheminer vers les couloirs entre le Pic Nègre et le Coll dels Isards. Le ciel est un peu couvert mais cela se dégagera rapidement. On arrivera au pied d’un couloir en Y, 4 cordées mixtes seront constituées avec un encadrant pour chacune d’elles, nous progresserons encordés en « flèche », 2 dans le couloir de droite, 2 dans celui de gauche (Image 1_Itinéraire). La mise en place sera assez longue le temps de s’équiper individuellement, skis ou raquettes sur le sac, crampons, encordement à 2 m et 5 m avec anneaux de buste, 1 bâton et 1 piolet pour progresser. Ensuite, « Dret dans le pentu » comme disent les ariégeois, 150 à 200 m environ de progression au début en brassant dans de la semoule pour ensuite trouver une neige plus compacte qui nous économisera un peu  d’énergie. Les 2 cordées de droite sortiront assez vite (45° max) et pourrons rejoindre assez rapidement la sortie ; par contre à gauche, les 20 derniers mètres sont plus raides (55°) et nécessiteront le 2d piolet et étant arrivé de la droite je placerai une main courante de sécurité à leur intention.

Nous nous retrouverons tous ensemble sur la crête, je leur montrerai l’ancrage de la main courante  avec le piolet mais il est déjà 13 h et nous nous engagerons vers l’Est pour trouver une pente suffisamment raide pour travailler la descente, tantôt face à la pente, tantôt en traversée et arriverons enfin dans une zone abritée et ensoleillée pour nous restaurer.

Ensuite en basculant derrière le Coll dels Isards et après une courte descente nous remonterons vers une pente propice à quelques exercices (Image 2_Ateliers) sur laquelle nous proposerons : Arrêt sur piolet sur chute en arrière, cordée de 2 pour Remontée petite goulotte et Descente encordée.

15 h 30 il sera temps de redescendre, qui en skis  rapidement, qui en raquettes plus lentement ; un peu de satisfaction à celles et ceux ayant porté les skis sur le sac dans les couloirs.

Bien belle journée avec des participants très enthousiastes et réceptifs, bravo à eux et un encadrement tout aussi performant.

Ont participé : Maria, Stéphanie, Lucile et Amandine, Alexandre, Bruno, Guillaume et Victor.

Ont encadré : Marie-Loï, Pierre, Ferdinand et Phil

Photos : https://drive.google.com/drive/folders/1WktCDjWS7d1oPXzpXbXWnoabeLt8dCnM?usp=sharing

Vidéo : https://youtu.be/k4mLQge1PjM