L’accès aux voies d’escalade sur les berges de la Garonne à nouveau possible !

Suite à la décision de la Direction régionale (DRJSCS Occitanie) de confier l'équipement et la gestion de ce mur-digue au Club alpin français de Toulouse, ce site d'escalade en extérieur, au centre de Toulouse (98 rue de la digue) est à nouveau accessible.

Cette autorisation de pratique est néanmoins réservé́e aux adhérents du club alpin français ou des associations conventionnées.

Le Caf Toulouse décline toute responsabilité́ en cas d’escalade hors adhésion Ffcam ou hors convention

Ce mur d'escalade en extérieur se compse de 38 voies de 10 m sur 125 m de long.

Il a été équipée en août 2020 avec le soutien financier du Comité régional Ffcam par deux ouvreurs diplômés (Nathan Ermacora et Thilbault Milco). 

  • La cotation s'étage du niveau 3 au niveau 7b, avec une cohérence de couleur de prises pour chaque voie (Topo Nicolas Routhiau).
  • Les voies sont numérotées, en haut en rouge et au pied des voies en noir.
  • 21 voies peuvent se faire en tête, dont 2 avec des relais intermédiaires (voies 1 et 2).
  • Une petite traversée a été tracée pour permettre un apprentissage de la gestuelle
  • 2 voies ont été laissées sans aucunes prises afin de pouvoir travailler le rappel ... l'accès au relais nécessite d'enjamber le parapet et de se retrouver potentiellement sur une situation de chute de facteur 2 !

Avertissement : l'escalade est une activité́ qui nécessite un minimum d’apprentissage préalable. Sa pratique en tant que débutant doit se faire avec un encadrement qualifié, un équipement approprié et des compétences de sécurité et de protection.

Contacts convention pour accéder au mur : secretariat@clubalpintoulouse.fr

Christian Biard vice-président du Caf de Toulouse et du Comité régional Ffcam Occitanie

 

Documents en ligne