Bonjour à tous,
En tant que référent sécurité du CAF de Toulouse, je souhaite vous partager en ce début de saison hivernale deux situations récentes typiques de nos activités. Je précise que les personnes impliquées ne sont pas des membres du club, mais ces événements sont représentatifs des dangers liés à nos activités et des comportements parfois peu adaptés que nous pouvons avoir, menant à des incidents ou accidents.
Tout d'abord un décès au pic Blanc, en Adorre : la victime ne portait pas de DVA et s'est retrouvée ensevelie sous une avalanche. Sa compagne impuissante n'a pu qu'appeler les secours qui l'ont dégagé grâce à un chien d'avalanche, mais trop tard pour lui sauver la vie. C'est un article internet : https://www.lindependant.fr/2025/12/01/emporte-puis-enseveli-par-une-avalanche-un-randonneur-meurt-sous-la-neige-dans-les-pyrenees-13084046.php
Le deuxième événement est un effondrement de cascade de glace, heureusement après le passage de grimpeurs (mais dans la même journée) qui admettent avoir eu des signes avant-coureurs (température positive suite au redoux et craquements lors de l'ascension). Cette information est un témoignage direct relayé par la guide Lara Amoros (compte FB) : https://www.facebook.com/share/p/1M9gNW48eM/
Ainsi je vous rappelle que :
- En montagne hivernale, le triptyque DVA/pelle/sonde n'est pas une option : si vous mettez les pieds (en ski, raquettes, en crampons/piolets ou à pieds) dans la neige ou sur la glace, emportez le, vérifiez le fonctionnement du DVA et le niveau des batteries (pas moins de 70% recommandé). Bien sûr, la lecture et l'analyse du BERA (Bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche) est obligatoire, même si vous skiez dans une station avant l'ouverture. Il y a eu un décès par avalanche l'an dernier à la Mongie.
- Lors des sorties d'alpinisme (couloir, goulotte, cascade,...) le DVA est là aussi à emporter : on ne sait pas toujours ce qu'il y a dans les pentes surplombantes... Et bien sûr, il faut prendre garde aux redoux à la préparation de la sortie (adaptation de l'horaire), mais aussi pendant la sortie (observation du contexte et de l'environnement) : renoncez si vous observez des signes évocateurs d'un réchauffement trop important !
- L'emport de crampons et piolet est plus que recommandé même avec de la neige fraîche : les sommets, cols et crêtes sont souvent soufflés et le risque de dévissage par glissade est prépondérant dans les Pyrénées pendant la période hivernale.
Bonne lecture, bonne préparation et bonnes sorties à tous : rentrez en bonne santé pour profiter des fêtes avec vos proches !
Alexandre Rezé