Bonjour,
quelques infos à propos de ce groupe de 8 encadrés + 2 encadrants pour le we d'intégration.
Inscription
- en ligne le 01/12 à partir de 12h00.
- Soyez Réactifs car les places partent (très) vite (parfois en moins d'une minute)
- de mémoire l'inscription comprend le paiement du logement de samedi soir + repas du samedi soir + frais de covoit (pas sûr pour le covoit)
Materiel de ski
- avoir son matos de ski (+ kit secours ) (cf plus bas) au plus tard vendredi midi la veille de la sortie (ou vendredi soir au pire). Si pas de matos vendredi soir, vous ne faites plus partie de la sortie.
- On peut louer de mémoire (ça date d'avant le covid...) à Chulanka, à vileneuve tolosan, ...
- On peut louer au Caf mais il y a très peu de stock. Donc c'est risqué de ne compter que là dessus.
Pour ce we, niveau découverte
- découverte: sortie où on prend tous les niveaux. Ceux qui n'ont jamais fait de ski de rando, ceux qui reprennent et qui ne sont pas en canne (retour de blessure, reprise du sport…,). Sur ce type de sortie, ne pas avoir des grandes attentes en termes de rythme, dénivelé…, On peut passer du temps à expliquer les manips (mettre les peaux, régler les skis, gestion de l'effort et des habits...)
- débutant : a déjà fait une ou deux sorties. N'est pas forcément à l'aise, mais connait l'environnent "ski de rando". A déjà mis des peaux, a déjà skié en toutes neiges. Du côté de l'encadrement, pas d'attente de performance, mais la base est connue (ne pas arriver ici avec un jeans, sans réflexe de la montagne, sans connaissance de la gestion des habits, de la bouffe, et de ses capacités physiques). Le rythme peut être lent.
- initié : a déjà fait quelques sorties. Rythme de 300m/h minimum en D+. Pas de problème pour descendre en toutes neiges. On peut être amené à chausser les crampons (+piolet) en mettant les skis sur le dos
- autonome : tout est dit. À l'aise avec les manips (peaux, crampons), peut aisément faire la trace. Rythme de D+ qui peut monter à 500, 600 m/h ou plus. Connaissance des risques (avalanche, secours, passages expos), longues sorties en d+ et en km)
- Expert : autonome et aussi à l'aise en alpinisme. Grosse caisse physique
Quels équipements ?
- obligatoire: ski + peaux + couteaux + batons + chaussures ski randos
- obligatoire: kit secours (dva, pelle, sondes)
- si sortie >= débutant : + crampons + piolet + casque (dans les Pyrénées, on peut rencontrer des passages de neige glacée)
- Sur soi lors de la sortie, sac à dos + habits avec
- bouffe du midi + en cas pour la journée + eau (au moins 1 L et + si sortie >=débutant)
- kit de secours + peaux + couteaux (+casque + piolet +crampons)
- habits (sur soi et/ou dans sac) : pantalon ski (de rando), tee shirt (manche longue type lycra), polaire, doudoune, kway, buff, gants fins, gant chaud, lunettes de soleil/masque, bonnet. Il peut faire chaud (à la montée) et très froid si le vent se lève.
- kit pharmacie/réparation : couverture de survie, frontale, doliprane, pq/kleenex, compeed, outil de réglage/réparation de ski, crème solaire (+wax pour le botage des peaux)
- option : gps et/ou carte + boussole + altimètre
- téléphone. le 112 est le numéro de secours européen (demander au tel les secours de montagne)
Quelle organisation pour notre groupe pour ce we
- une fois que vous êtes inscrits, je ferai un groupe whatsapp, pour vous communiquer le lieu du RDV du covoit pour samedi matin
- on partira directement sur le site de la sortie
- on laissera dans la voiture les affaires de samedi soir (habits de toilettes, habits du soir, draps housse, et taie d'oreiller, apéro pour le soir)
- on randonne samedi, et le soir on va à Oxygers, à Arreau, festoyer.
- dimanche on se retrouve avec le même groupe et on fait comme samedi : on charge les voitures, on va skier et on rentre à Toulouse.
-
- téléphone. le 112 est le numéro de secours européen (demander au tel les secours de montagne)
Quelle organisation pour notre groupe pour ce we
- logement : on dort à oxygers à Arreau
- chambre de 4 personnes (2 paires de lits superposés ou deux lits simples)
- prévoir affaires toilettes (serviette non fournie), drap housse (lit simple) taie oreiller. Il y a des couettes, mais si vous êtes frileux prenez un duvet par précaution.
- Repas du samedi soir inclus
- penser à prendre un stock d’apero pour samedi soir.
- Il y a une salle commune pour bringuer après le repas.
Un rappel important
- le ski de rando n'est pas une activité pour apprendre le ski. C'est une extension du ski de piste. Autrement dit, si vous ne savez pas descendre à ski, vous n'avez rien à faire ici. Notez que j'ai parlé de descendre, et pas de style.
- avoir un minimum de condition physique
- avoir une connaisance de l'environnement montagne et de ce que ça implique (le froid, les risques, l'effort et être prêt à surmonter ces éléments).